lundi, juin 27, 2005

Quelques nuages

Puis est passé un oiseau du paradis

Depuis mon retour de voyage dans le Bas-St-Laurent, ai-je besoin de te dire, mon amie, que j’ai toute la misère du monde à m’éloigner un tant soit peu, de mon air climatisé. Ne t’ai-je pas déjà dit dans un blogue précédent, que je préférais ne pas savoir ce que nous réserverait l’été en ce qui a trait aux prochaines canicules? Alors, on dirait, rien qu’à les voir passer les unes après les autres en nombre et en intensité, qu’on n’a pas fini d’y goûter. Comme si les canicules pouvaient avoir du goût… !

Encore beau, qu’il y ait des chats et des oiseaux …! Je m’explique. Parce que mes boîtes à fleurs étaient suspendues au-dessus du vide, ma chatte Minouchka, qui raffolait y mettre le nez et les pattes, a, un beau jour, perdu pied, et fait une chute du haut en bas de mon balcon. Heureusement, mon amie, que les chats n’ont pas trop de neuf vies …!

Depuis ce temps, finies les fleurs … qu’autant en emportent le vent et la sécheresse, de toutes façons. Or après de longs mois de réflexion, j’ai finalement décidé, cette année, de me recycler à l’herbe-à-chat, à la place. Et pourquoi pas? Je la cultive donc allègrement dans mes boîtes que j’ai installées à sa portée sur mon balcon.

Ce à quoi je veux en venir, mon amie, c’est, qui dit herbe-à-chat, dit chatTe aux alentours … ! Savais-tu que pour 60% des chats, cette plante aurait certaines vertus hallucinatoires proches du comportement … prénuptial? Oui, oui, prénuptial! Mais, comme tous les experts ne s’entendent pas sur l'aspect sexuel de la chose, il est toutefois plus reconnu que cette herbe est la drogue de prédilection pour les chats, au même titre que la marijuana et d'autres drogues « psychédéliques », pour les humains.

Eh ben! mon amie, pendant que moi, j’essaie d’éviter la liquéfaction pure et simple grâce à la climatisation, ma chatte, elle, « se gèle » comme une « junkie », pour ensuite se vautrer langoureusement, tout à fait indifférente à tous les beaux oiseaux qui passent ...

Alors que, sans crier gare, est passé un oiseau du paradis appelé « Birdie » Kim qui, comme tu sais, a remporté l'Omnium féminin des États-Unis, hier après-midi, grâce à un oiselet au 18e trou.

Ma foi, quelle idée géniale, mais surtout quel cadeau, cette Sud-Coréenne s’est-elle fait, en adoptant ce prénom prédestiné! Cela dans le but de se distinguer de cinq de ses compatriotes, toutes des Kim, soit dit en passant, donc portant le même patronyme qu’elle! Dire qu’elle aurait pu tout aussi bien, dans un moment de déprime, par exemple, choisir de s’appeler « Bogey » Kim!

Mais aurait-elle jamais réussi une sortie de sable aussi spectaculaire … ? Puisqu'on parlait de paradis, Dieu seul le sait.

À toi pour toujours,
May West