lundi, juillet 11, 2005

Ciel voilé

Les actes de Dieu

Mon amie, si cela devait arriver, j’aimerais mieux mourir d’un coup de chaleur en bizounant dans des plates-bandes, ou d’apoplexie en drivant ma balle sur un terrain de golf que de mourir démembrée, déchiquetée ou empalée des suites d’une explosion terroriste ...

Mais, que l’on soit obligés de rester à l’intérieur, toutes portes et fenêtres closes comme en plein mois de janvier, pendant plusieurs jours de suite à cause de la chaleur toujours de plus en plus intense, en plein été, et lorsque l’on est en vacances pour beaucoup, cela a de quoi nous sonner des cloches. Quelque chose ne tourne plus rond quelque part. Alors, voilà pour le côté sombre de la réalité. Bref, encore chanceuse d’être encore là, n’est-ce-pas?

Maintenant, passons aux choses sérieuses. Finies les études d’experts en la matière qui se contredisent toutes, les unes après les autres! Parce qu’elles finissent toujours par dire exactement ce que celui ou ceux (certains gouvernements qu’on ne nommera même pas … ) qui les ont commandées veulent entendre.

Le réchauffement de la planète coûtera cher, se plaignent déjà ouvertement les grandes compagnies d’assurances. Si rien n'est fait pour contrer la pollution atmosphérique, l'Association des assureurs britanniques (ABI) avertit que les coûts d'assurances annuels reliés à la saison des ouragans et des typhons pourraient atteindre 175 milliards de dollars aux États-Unis et 40 milliards de dollars au Japon. En Europe, les inondations pourraient coûter 175 milliards de dollars par année. Et on ne dit pas ce que coûteront les petits, les moyens et les gros dégâts causés par les extrêmes de nos propres intempéries, ici au Canada et au Québec.

Divise ça, mon amie, par particulier ou particulière responsable qui paie des assurances! Pas besoin de cours du soir pour voir que les primes vont se mettre à grimper, d’année en année, vers des sommets insoupçonnés!

L’ARGENT …! On a toujours entendu dire qu’il était le nerf de la guerre. Fera-t-il honneur à sa réputation en forçant, par exemple, certains gouvernements bornés, bouchés, cupides, insensés et insouciants à admettre enfin la réalité? Que Dieu n’est plus le seul responsable de ses actes …!

À toi pour toujours,
May West