mardi, juillet 19, 2005

Nuageux

Qui est donc celui qui condamne Harry Potter?

Pierre Desjardins, professeur de philosophie au Collège Montmorency pose la question. Et bien sûr, y répond de façon éloquente en nous traçant un portrait, on ne peut plus documenté sur le personnage.

Comme tu sais, chère amie, je ne suis pas plus catholique que le pape depuis longtemps, comme on dit. Mais, si j’ai lu avec un immense intérêt le Da Vinci Code, c’était par pure curiosité. Je cherchais à comprendre pourquoi le Vatican tenait tant à le mettre à l’index. (Voir dans mes archives, le mercredi 25 mai 2005)

Et voilà qu’actuellement, ce même Vatican, enfin ses plus hautes instances, s’apprêterait à récidiver en voulant condamner (eh oui! le mot n’est pas trop fort) le dernier Harry Potter de J. K. Rowling. Non, ma chère, cette fois-ci, on ne m’y prendra plus.

Grâce au Ciel, si tu me permets le jeu de mots, l’auteure britannique a su trouver dans son imaginaire immensément fécond, le petit filon qui fait frisonner des millions de jeunes et moins jeunes. Or, parce qu'elle aurait inventé des histoires de sorciers et de sorcières, il n'y a qu'un petit pas à franchir dans notre esprit pour penser que le Vatican la considère déjà elle-même comme une … sorcière.

De fait, ne trouves-tu pas curieux, étrange surtout de voir que le pape actuel Benoît XVI ait déjà été, entre autres fonctions douteuses, nommé préfet d’une congrégation dont l'origine remonte au Moyen Âge et qui s'appelait alors la Congrégation de la Sainte Inquisition? Or, cette congrégation avait notamment pour tâche d'envoyer les hérétiques au bûcher. Et ai-je besoin de te dire que les sorcières y ont été les plus embrochées ...?

Mais grâce au professeur Desjardins, qui a apporté toute l’eau nécessaire qu’il fallait au moulin de ma curiosité pour la satisfaire, je crois comprendre les motifs qui animent notre bon pape Benoît XVI, de vouloir condamner l’œuvre et, par le fait même, l’auteure de ce best seller.

Justement à ce sujet, mon amie, je ne voudrais pas te paraître trop farfelue, mais on apprend que peu avant sa nomination à la papauté, Ratzinger travaillait à la rédaction d'un nouveau catéchisme de plus 900 pages. S'agira-t-il maintenant qu'il est pape de l'imposer à ses jeunes fidèles alors qu’il sera au grand rendez-vous des Rencontres mondiales de la jeunesse du 15 au 21 août 2005 à Cologne?

Farfelue ou hurluberlue, mon amie? En tout cas, je ne peux m’empêcher de faire le parallèle suivant, à savoir que notre bon pape ultraconservateur aura-t-il autant d’influence auprès de la jeunesse internationale actuelle, qu’Oussama ben Laden en a eu et a encore sur la jeunesse musulmamne des pays occidentaux, par exemple?

Car pour l'un comme pour l'autre, le combat est le même. Contrôler le monde en s'appropriant les esprits, et pour les deux, en tentant par tous les moyens, la force, la guerre ou le terrosisme, d'imposer sa religion, d'ailleurs toutes les deux moyenâgeuses.

Enfin, comme tu vois, mon amie, je ne crois pas qu’il soit nécessaire pour moi de perdre mon temps à lire ce livre. Non qu’il manquerait de fascination, loin de là, mais parce qu’avec l’âge, je n’ai plus vraiment le goût de lire ce genre d’histoires ... abracadabrantes.

Mais j'espère de toutes mes forces, qu’entre Benoît XVI et Oussama ben Laden, Harry Potter sera le plus fort, et passera à l’histoire du XXIè siècle comme un éclaireur et pourquoi pas, comme un allumeur de réverbères ... Pas comme un obscurantiste.

À toi pour toujours,
May West

Le pape Benoît XVI, alias le cardinal Joseph Ratzinger

Photo: La Presse