jeudi, avril 06, 2006

Nuageux

Ah! les effluves ...

Mon amie, je sais, je vais encore te paraître radicale dans mes propos et dans mes états d’âme, ce matin. Peut-être que les effluves de la peinture avec laquelle j’ai repeint ma salle de bain, cette semaine, ont-ils intoxiqué les cellules de ma cervelle?

C’est qu’il se passe des choses inquiétantes ici même dans notre dos de contribuables québécois, des choses, dis-je, difficiles à comprendre et insupportables à entendre.

Je pense alors à toute cette méga-histoire des deux méga-hôpitaux, qui, jusqu’à maintenant, n’a fait qu’ennuyer plus ou moins la majorité qui écoute d’une oreille distraite les propos rassurants de notre bon docteur et ministre Philippe Couillard.

Deux supercentres hospitaliers pour la seule ville de Montréal, quand on sait ce qu’il en a coûté pour un seul stade olympique …, à première vue, cela n’est-il pas un non-sens? Or, comme tu vois, le bon peuple a peut-être raison de commencer à s’inquiéter et à retenir son souffle devant les faits, on ne peut pas plus hallucinants.

Quelle idée farfelue, en effet, de nous faire croire qu’on peut se permettre deux méga-hôpitaux, alors que tout le monde sait qu’on n’aura à peine les moyens d’en payer un seul? L’affaire n’arrête pas de se compliquer, mon amie, depuis que l’on sait que McGill a déjà entrepris ses travaux, alors que du côté francophone, l’on en est encore au stade de la valse … Hésitation.

Je ne connais pas tous les dessous de cette aberrante affaire, et que Dieu m’en préserve, mais se pourrait-il, mon amie, qu’on cherche (notre gouvernement libéral, à Québec) à ne pas déranger l’ordre des choses qui permet à une institution comme McGill de fonctionner en refusant d’être ce qu’elle est dans les faits, une institution minoritaire?

En clair, cela voudrait-il dire qu’un seul centre hospitalier universitaire obligerait McGill à fonctionner en tenant compte de la majorité, de sa langue, de ses ressources et de ses orientations?

Ce qui n’est pas du tout dans les intentions de cette institution qui se veut d’abord et avant tout une institution anglophone qui refuse net de s'intégrer à notre société québécoise francophone.

Enfin, tout cela m’amène à te dire à quel point, mon amie, j’ai été confondue (lire ici : profondément déçue) d’entendre notre artiste québécois, Patrick Huard, à Tout le monde en parle, ce dernier dimanche, affirmer, entre autre, que « si le fédéral faisait de la propagande (dans nos écoles), nous devrions nous élever au-dessus de ça. »

Bref, quand je l’ai entendu, je ne sais pas si tu as eu les mêmes réflexes, (lire ici : les mêmes angoisses …) que moi, mais je me suis sentie mal à l’aise dans ma dignité de Québécoise, et surtout dans le respect que j’aurais souhaité lui voir exiger de ceux-là mêmes qui ne cessent de nous en imposer, mon amie. Et dire qu'on l'a chaudement applaudi ... Faut le faire.

C’est à peu près ce que l’avenir nous réserve encore avec ces deux méga-projets qui font les manchettes, ces temps-ci. Allons-nous, nous élever (aussi) au-dessus de ça ...!, quand on exigera de nous de payer pour un centre hospitalier qui ne nous appartiendra même pas?

Voilà ce que je propose, mon amie. Si on ne peut se permettre d’avoir deux centres (un francophone et un anglophone) de cette envergure à Montréal, et si jamais on en avait les moyens, pourquoi alors ne pas construire le nôtre … à Québec, par exemple? Les régions au moins pourraient en profiter, non?

À toi pour toujours,
May West

Si certains faits t’intéressent, mon amie :

• Le gouvernement du Québec accorde à la Faculté de médecine de McGill 25% des places alors que les anglophones ne forment que 8,4% de la population du Québec.

• La majorité des diplômés de médecine de McGill vont pratiquer ailleurs, à l’extérieur du Québec.

• Le budget pour les méga-hôpitaux universitaires est néanmoins partagé à 50-50 entre McGill et l’Université de Montréal.

• L’Université de Montréal forme pourtant quatre fois plus de médecins pratiquant au Québec.

1 Commentaire(s):

At 06 avril, 2006 15:19, Anonymous Anonyme dit...

Salut chère May,

On entend souvent parler d'obésité par les temps qui courent alors il ne faut pas se surprendre à entendre parler de GROS projets MÉGA.

C'est une vraie maudite folie que ces MÉGA centre de loisirs, casino, hôpitaux, etc.

Tu vois-tu ça, toi May West, un MÉGA hôpital pogné avec la C Difficile et la grippe aviaire?!? Pis en plus les MÉGA dépassements de budget?!? Ils ont déjà dépassé le budget de l milliard de dollars pis ce n'est pas même commencé... Ayoye, la facture finale!!!!

On est dirigé par des débiles mentales, ma foi. On devrait leur faire un MÉGA hôpital pis toute les enfermer là.

Toujours aussi intéressants tes textes. Merci.

JdA

 

Publier un commentaire

<< Accueil