jeudi, mars 23, 2006

Ciel voilé

Au fil de mes lectures

Pour la St-Valentin, cette année, ma brune grisonnante m’a fait cadeau d’un petit livre que j’ai lu à petites lampées, une page à la fois … Un vrai régal, mon amie, que Les Secrets d’Option Canada, de Normand Lester et Robin Philpot!

C’était en janvier dernier durant la tourmente des dernières élections fédérales. Bien qu’elle ait, depuis, offert ses excuses aux deux auteurs, cela n’a pas empêché Liza Frulla, complètement aux abois, de qualifier le petit volume de « torchon mensonger », alors que le torchon en question lui était jeté en pleine figure ...

Or pour ne nommer que celle-là, (parce qu’il sont plutôt nombreux à y être nommés, dont Pierre S. Pettigrew, par exemple) on comprend pourquoi, elle, en particulier, lorsqu’on y apprend que le nom de son conjoint André Morrow apparaît sur des documents comptables découverts dans une boîte qui, ma foi, aurait eu intérêt à n’être jamais retrouvée … !

Mystérieuse tout de même, cette fameuse boîte de Pan d’or! Tout le monde sait à quel point, le mensonge, en général, peut devenir une terrible arme de destruction massive ... À qui le dites-vous, madame Frulla! Les Américains l’ont appris. Les Québécois aussi …!

C’est vrai, mon amie, que plus on remue la merde, plus elle pue! Comme si, déçu et insatisfait de la tournure de l’enquête Gomery, parce que ce dernier n’avait ni les moyens ni le mandat d’aller au fond des choses, quelqu’un avait voulu démontrer, preuves on ne peut pas plus accablantes à l’appui, des dessous inédits (mais dont on se doutait bien depuis longtemps) de l’affaire des commandites, en parallèle avec la volonté libérale et fédérale de violer La loi sur les consultations populaires, lors du référendum de 1995.

Et du même coup, aurait-on voulu confondre, entre autres, tous les Gougoux, les Parisella et cie qui se sont royalement défilés jusqu’à maintenant, qu’on ne s’y serait pas pris autrement. Bref, mon amie, crois-tu vraiment, qu’il y aura une suite à toute cette affaire?

À toi pour toujours
May West

Si le résumé de ce livre t’intéresse

Les Secrets d'Option Canada