lundi, août 28, 2006

Royalement vôtre

Mon amie, on en parle de plus en plus, de cette Française qu’on dit belle, élégante, souriante, féminine, mère de plusieurs enfants, etc. Bien qu’elle soit populaire dans les sondages, il paraît qu’on hésiterait à la favoriser comme candidate aux prochaines élections présidentielles en France, l’année prochaine. Je dis « on », évidemment, en pensant à tous les socialistes, même pas des « purs et durs » comme on en a quelquefois plein les urnes, de ce côté-ci de l’océan.

Vois-tu, mon amie, c’est que la belle Française se dit socialiste mais n’en aurait pas toujours l’ air. La danse en ligne, cela te dit-il quelque chose? Un pas à droite, un pas à gauche, quelques stepettes au centre, quelques stepettes autour, difficile de garder l’équilibre et de ne pas perdre le nord, n’est-ce-pas? Or, on en profite pour lui barrer la route. Les plus machistes, pour ne pas dire les plus méchants, parlent d’effet de « nouveauté » et font allusion à la légèreté de ses propos. Un peu archaïques comme trouvailles, non?

Toujours est-il que l’Allemagne a déjà une femme comme présidente. Le Royaume-Uni en a déjà eu une, et quelle matamore c’était celle-là, t'en souviens-tu? C’est fou, mais personnellement, j’aimerais bien voir cette femme que je ne connais absolument pas plus que toi, monter à la tête de la France. Ça nous changerait un peu de celle de Jacques Chirac, non? J'ose pas dire que, des fois, cette tête-là m'a plutôt l'air d'un vieux fromage ... ! Cela dit sans méchanceté aucune, bien sûr !

Enfin, comment faire, mon amie, pour connaître l’opinion de vraies Françaises, là-dessus? Car pour l’instant, on n’a pas le choix que de se fier à ce qu’on lit, ici et là. Et c’est pas évident de faire son lit avec ça, parce que, contrairement à d'autres, je ne m'en fous pas si royalement que ça, de Ségolène. En tout cas, rien que de t'en parler me fait un peu oublier ma mère ...

À toi pour toujours,
May West