lundi, mai 16, 2005

Nuageux avec éclaircies

La marée rouge

La semaine dernière, mon amie, je te parlais de pissenlits. Or, si tu te souviens bien, c’est justement lorsque les pissenlits sont en fleurs, que l’on se prépare fébrilement pour la saison de golf. Mais, comment veux-tu que je me concentre sur mon élan et sur ma balle, quand j’ai la tête qui s’agite comme une girouette au rythme effréné des nouvelles?

Et ce matin, en voilà une de taille! Les «commandites» à la maternelle, peut-on lire dans La Presse. Les effets des «commandites» faisant la promotion du drapeau canadien se font sentir dès la maternelle dans les écoles québécoises, dénonce le professeur invité de l'Université du Québec à Montréal et ancien commissaire scolaire de Montréal, Robert Cadotte.

Rien de plus vrai, mon amie, maintenant que j’y repense! Dans mon temps, à chaque nouvelle réforme du Ministère de l'Éducation du Québec, on faisait tomber sur nous une marée de documents de couleur différente. Qui ne souvient pas, des fameuses marées bleue, orange et verte … ?

Mais aussi, à ce moment-là, une autre marée s’est infiltrée dans nos classes à notre insu. Celle-là venait sous forme d’épais documents arborant fièrement les couleurs du Canada, et nous arrivait chaque année de divers ministères fédéraux. Tu comprends bien, qu'à l’époque, le scandale des commandites n’ayant pas encore vu le jour, on était loin de penser qu’il pouvait s’agir d’un stratagème efficace pour vendre le Canada.

Ce n'est qu'aujourd'hui, après le recul, qu'on commence à croire que cette orgie de propagande avec laquelle on a cherché à noyer nos aspirations identitaires, n’avait pour unique but, que de nous acheter. Comment avons-nous pu être aussi naïfs?

Pas étonnant, mon amie, que ma tête n’arrive pas à se concentrer sur ma balle ...

À toi pour toujours,
May West