mercredi, mai 11, 2005

Quelques nuages

Les plaisirs solitaires

Ah! le joli mois de mai! Quelle semaine magnifique que nous avons là, chère amie! Entre la crevette Urocaridella, nettoyeuse de parasites de métier et danseuse du ventre dans ses temps libres, et les petits pingouins de Montmagny, il ne nous manque plus que le maringouin sanguinaire et la mouche noire boulimique de nos régions avoisinantes.

Chose certaine, l’air du temps commence à sentir de plus en plus les effluves de la douce saison. Et bien sûr, la chaleur printanière aide évidemment à décrisper les muscles essentiels à l’élan de golf.

Pour le reste, eh bien. on repassera!

Toutes les nouvelles ne sont pas toujours mauvaises, mon amie. En voilà une qui, loin de plaire à tout le monde, fera l’affaire d’une majorité de moins en moins silencieuse.

Il sera désormais interdit de griller une cigarette dans à peu près tous les endroits publics, et cela à partir de janvier 2006. En effet, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, a déposé hier le projet de loi 112, qu'il a qualifié d'une des lois antitabac «les plus rigoureuses en Amérique du Nord». Avec l’intention bien arrêtée de protéger la population contre la « fumée secondaire », cela m’apparaît un geste parfaitement civique.

Mais, comme il n’est plus question de fumer dans les bars, les restaurants, bref dans tous les endroits publics, en général, je sais, c’est à peine si on pourra fumer bien tranquillement, à l’abri des regards indiscrets et des nez par trop sensibles, dans sa résidence personnelle. Un peu comme pour la masturbation, fumer deviendra-t-il de plus en plus un plaisir solitaire pour ceux et celles qui continueront de s’y adonner?

Si tu savais, mon amie, toute la compassion que j’ai pour ces gens-là. Car pour l’avoir fait avant d’écraser, il y a maintenant plus de deux ans, laisse-moi te dire, que je ne voudrais plus revivre cet enfer d’esclavage dans lequel j’ai pataugé pendant plusieurs années.

C’est bien beau cette loi antitabac, mais devrait-on aussi faire une loi pour tous les ex-fumeurs et fumeuses qui, aujourd'hui, se cachent souvent derrière leurs portes de frigo ou de garde-manger? Ça aussi, c’est un plaisir solitaire ...

À toi pour toujours,
May West