mercredi, juin 08, 2005

Quelques nuages

Parfois la tête est la moisson de la langue

Mon amie, saisir le sens des proverbes et des métaphores n’est pas une mince affaire. Si l’on exclut ceux qui n’ont jamais eu la chance d’en apprendre le sens, les pauvres, eh bien! il faut comprendre certains autres, absolument incapables d’y voir le sens figuré.

Pour la plupart d’entre nous, naturellement, le proverbe «l'herbe est toujours plus verte chez le voisin» signifie que la situation des autres semble toujours plus attrayante que la nôtre. Or, voilà que pour une personne atteinte d’une anomalie appelée circonvolution angulaire gauche, cela pourrait l’amener, par exemple, à traverser sa clôture afin de s’enquérir auprès de son voisin du nom du fertilisant qu’il utilise ...

Ou encore, après avoir entendu dire que «tout ce qui brille n'est pas or», une autre atteinte du même problème pensera qu’il faut toujours être prudent lorsqu’on achète des bijoux. Alors que, bien sûr, il faut simplement en comprendre que les apparences sont parfois trompeuses.

Étrange phénomène, n’est-ce-pas?

Tout cela pour te dire, qu'il existe bel et bien des gens atteints de cette anomalie de cette aire cérébrale particulière à la suite d'une tumeur ou d'un accident cérébral vasculaire.

Et le pire, mon amie, c’est que cette pierre angulaire gauche, voyons que dis-je, cette circonvolution angulaire gauche est absolument indispensable pour discerner toutes les subtilités de la langue.

Hé! ne va surtout pas prendre dans son sens trop littéral le vieux proverbe turc que je t’ai cité dans mon titre, aujourd’hui! Des fois, qu’il te pousserait des citations complètes, en grec de surcroît ... dans le cerveau!

Quelle salade!

À toi pour toujours,
May West