mardi, mai 31, 2005

Nuageux

Un méchant oiseau

Ce matin, mon amie, j’ai bien envie de te parler de notre oiseau migrateur national. Tu crois peut-être que je vais te parler de la bernache du Canada ou encore du bel harfang des neiges? Non. Tu n’y es pas du tout.

Tu sais, celui qui s’est échoué comme un cormoran souillé par la magouille et la corruption dans les bras d'une sirène, sur une plage du Danemark. Quand on pense, qu’il passait ses nuits blanches à rêver qu’il finirait par s’envoler, cardinalis cardinalis, bref tel un beau cardinal rouge tout droit vers le Vatican!

Celui-là même, aussi, qui a fondé un petit-Canada tout neuf dans son pays natal, mais qui, avec ses amis la corneille Mignaca et le gros vautour Morselli, fait la pluie et le beau temps dans la petite-Italie de ses amours, sans l’aide de Météo Média ni d’Environnement Canada.

Enfin, celui qui se croyait dans la peau d’une colombe, comme au temps révolu de la révolution tranquille, où il y en avait déjà trois à Ottawa. Trois oiseaux de malheur dans la même French Connection, me semble que c’est bien assez, non?

Eh ben! Le voilà coincé comme un vulgaire pigeon dans l’affaire. À moins que ce soit dans ... l’affaire est dans le sac. Sans la patte dedans, bien sûr!

Toujours est-il que, prisonnier de sa cage dorée, crois-tu que mon oiseau de passage arrivera enfin à s’échapper? Puis à se faire pardonner sans jamais se faire oublier pour autant.

D’autant plus que, paraît-il, il ne sait pas que roucouler de doux billets verts à qui veut bien l’entendre, mon amie. N’a-t-on pas appris dernièrement qu’il chantera aussi la pomme ... de discorde, à L'Oie Blanche de Montmagny? Te rends-tu compte?

Sais-tu, au moins, de qui je parle? Ne me dis pas, que tu as besoin que je te fasse un dessin !

À toi pour toujours,
May West

P.S. Non, mon amie. Je n'ai pas fait d'erreur. "Cardinalis cardinalis " est le latin de cardinal rouge.