mardi, août 16, 2005

Nuageux avec éclaircies

Celle qui fait tant (dis)courir les Québécois

Mon amie, la désignation de Michaëlle Jean au poste de gouverneure-générale du Canada est en train de prendre des proportions affolantes.

D’abord, des indépendantistes « purs » et « durs » ont parti le bal avec des « mesquineries » en la traitant elle-même d'indépendantiste qui semble s'être oubliée avec le temps ..., sans oublier qu'ils s'en sont pris à coeur joie à son mari peu avant, pour des raisons de même ordre. « Ne cherchez pas votre mari. On l’a ... »

Puis, entre autres écrivains, Yves Beauchemin et Dany Laferrière et intellectuels de tout acabit et enfin, des gens ordinaires (comme moi-même, par exemple) viennent saupoudrer leur grain de sel sur un débat aussi chaud que l'est notre été 2005. Bref, chacun en met et en remet.

Mon amie, à mon sens, peu importe qu'elle soit fédéraliste ou ait été ou non indépendantiste. Mais quel dommage qu'on se serve de cette femme si intelligente et compétente dans son métier à des fins aussi bassement calculées! Car, certes, le choix de Paul Martin n'est-il pas au fond, rien d'autre qu'un coup fumant visant à maintenir le PLC au pouvoir en cherchant à s’approprier le vote des immigrants et autres minorités visibles du Canada, surtout du Québec, lors d'une prochaine élection?

Remarque que, si le Premier Ministre du Canada a un tel faible pour les journalistes de Radio-Canada de belle envergure, Adrienne Clarkson en était une, elle aussi, tu ne trouves pas qu'il aurait été plus simple de choisir Bernard Derome, en espérant, bien sûr, que ce dernier n'ait pas d'épouse au passé embarrassant ...?

Tout ça pour te dire, qu'à mon avis, ce qui fait tant courir et discourir actuellement les nombreux Québécois en panne sèche de la Commission Gomery, c’est l'immense déception qu'ils ont d’avoir perdu, en Michaëlle Jean, celle qu’ils croyaient être l’une des leurs. N'est-ce-pas un peu pathétique?

Enfin, dis-moi donc pourquoi n'a-t-elle pas choisi de se présenter comme candidate à la tête du Parti québécois? Là, au moins, elle aurait pu faire valoir qu’elle a plus d’une langue dans sa poche, tandis que, là où elle s'en va, c’est pas évident … «I'm not a token, sir, and I will never be.» aurait-elle toutefois déjà répondu à des journalistes anglophones.

Cela reste à voir, mon amie.

À toi pour toujours,
May West

"Je ne suis pas un pion, monsieur, et je ne le serai jamais"

Plus que déçus, les Québécois s'estiment trahis

2 Commentaire(s):

At 17 août, 2005 16:49, Blogger Cour Lu dit...

Salut May West,

Je crois que Paul Martin nage en eaux profondes. Je m’explique.

En aucun temps j’ai pensé que P.M. n’était pas au courant que Michaëlle Jean et son mari avaient été (s’ils ne le sont plus) indépendantistes. Jamais quelqu’un ne viendra me faire croire ça. P.M. savait très bien ce qu’il faisait.

Il a créé une aversion envers les indépendantistes du Québec. Les haïtiens et les communautés ethniques sont en colère contre eux.

Non mais il est futé le p’tit paul! Il a mis Michaëlle Jean "Échec et Mat".

Si Mme Jean s’est sentie piégée par P.M., elle n’a plus le choix d’accepter le poste de gouverneur général. Admettons qu’elle est pour un Québec souverain et qu’elle a à coeur les québécois, elle ne peut plus refuser le poste parce qu’elle décevra sa communauté. On traitera les québécois de racistes. Elle ne veut certainement pas cela.

J’ai trouvé complètement stupide que Dany Laferrière dise en pleine télé qu’il y aura une émeute si Michaëlle Jean n’acceptait pas le poste. Parce que les haïtiens se sont faits à l’idée et qu'ils sont fiers qu’elle ait obtenu un poste aussi prestigieux. Veut-il inciter les haïtiens à la violence?

Comme je te disais, elle n’a plus le choix. Si elle refuse, les haïtiens partiront en guerre contre les souverainistes et le Parti québécois perdra énormément de votes. De plus, si elle s’est sentie piégée, utilisée par P.M., le fier renard qui doit rire dans sa barbe aujourd’hui, elle ne peut plus refuser le poste non plus.

P.M. vient de récupérer un tas de votes québécois avec toute cette histoire. Bravo!!!! Quelle belle démocratie!

Jeanne d’Arc

 
At 18 août, 2005 11:32, Blogger May West dit...

Merci Jeanne d’Arc pour ton commentaire.

En résumé, Paul Martin savait ce qu’il faisait.

Michaëlle Jean lui sert donc de figure de proue.

Et Dany Laferrière, lui, joue le jeu de Paul Martin.

La boucle est bouclée, comme on dit.

Vive la Canadienne, encore une fois!

May West

 

Publier un commentaire

<< Accueil