samedi, août 06, 2005

Quelques nuages

Les déboires de boire


Parfois, mon amie, les nombreuses études de toutes sortes sur toutes sortes de sujets m'étourdissent. Chose certaine, jamais comme aujourd’hui, l’art de se contredire en quelques phrases, dites scientifiques, n’a été aussi développé. Ce qui a pour effet, qu’on finit par ne plus savoir où donner de la tête.

Pour t’en convaincre, deux études à deux jours d’intervalle, cette semaine, ont retenu mon attention. D’abord, la première, une étude suédoise, révèle qu'une consommation quotidienne de produits laitiers augmente le risque de cancer des ovaires de 13 pour cent.

Je connaissais les Suédois pour avoir longtemps pratiqué leur gynmastique éprouvante ... Tu te souviens celle qui aidait à délier les doigts les plus longs de la main …? Mais là, je dois te dire qu’ils m’étonnent encore.

Heureusement, la chercheuse responsable de l'étude, l'épidemiologiste Susanna Larsson, ne recommande pas pour autant aux femmes de réduire leur consommation de produits laitiers. Elle précise que d'autres études doivent être menées sur les liens entre l'absorption de lait et le comportement génétique de l'humain.

Et quant à elle, la docteure Lucy Gilbert, du département d'oncologie du Centre universitaire de santé McGill, à Montréal, considère qu'une augmentation du risque de 13 pour cent est faible par rapport aux bienfaits qu'apporte la consommation régulière de produits laitiers, notamment les apports en vitamine D et en calcium. Qui dit mieux? L’important, c’est encore de le boire comme ça nous plaît.

Évidemment, toutes ces études ne sont pas pour nous éclairer davantage le ciboulot. Loin de là, chère amie! Voilà que la seconde est encore plus surprenante. Toutefois, cette fois-ci, il s’agit d’une étude australienne.

Paraît-il que, l'aisance orale, la mémoire, la compréhension des choses sont meilleures et plus rapides chez les gens qui boivent avec modération qu'au sein des personnes totalement sobres et de celles qui abusent de l'alcool, selon cette étude qui a porté sur 7000 Australiens de différents groupes d'âge. Emballant, n’est-ce-pas? Enivrant surtout!

Or, tiens-toi bien sur ta chaise en plumes d’ange pour ne pas vaciller dans le vide temporel. Puis, accroche-toi au bras de ton ange gardien pour ne pas tituber devant trop d’immatérialité, mais, ont été considérés comme des consommateurs modérés, les hommes qui consomment entre 14 et 28 verres de boissons alcoolisées par semaine et les femmes qui en absorbent entre 7 et 14 ... !!!

Moi, qui craincs d’être déclarée alcoolique anonyme et qui ne bois jamais avant 17h … ! Donc, pour te faire un portrait, disons positif de la situation, j’ai trouvé quelques citations intéressantes sur ce dernier sujet.

« J’ai arrêté de boire. Mais seulement quand je dors. » (George Best)

« L’homme sage doit connaître ses limites. Moi c’est simple, j’arrête de boire dès que je ne peux plus lire l’étiquette. » (Jean-Jacques Peroni)

« L’amour, c’est boire le même vin, mais chacun dans son verre. »

« Un homme se doit de croire en quelque chose. Je crois que je vais boire un autre verre! » (W. C. Fields)

« Boire, c’est comme faire l’amour. Il n’y a que les gens idiots ou malheureux qui font ça tout seuls. » (Jean-Loup Sulitzer)

« Mieux vaut boire trop de bon vin qu’un petit peu de mauvais. » (George Courteline)

« Le meilleur moyen de rester en bonne santé, c’est de manger ce que vous ne voulez pas manger, de boire ce que vous ne voulez pas boire, et de faire des choses que vous n’aimez pas faire. » (Mark Twain)

« Boire, c’est se faire un devoir d’avouer, c’est faire la lumière sur l’obscur. » (Virginie Despentes)

Peu importe qu'ils aient tort ou raison, ces Australiens, mais jusque là, je ne connaissais même pas Virginie Despentes. Dois-je m’en excuser? Bien sûr, que non! On ne peut pas tout savoir sur tout le monde, pas vrai?

Tout ça pour te dire, qu'il m'a fallu tout de même vite remédier à cette lacune, en fouillant dans les ténèbres de la sobriété. Mais, est-ce vraiment là, qu'on apprend le mieux qu’une femme peut, elle aussi, très bien boire et, en même temps, avoir les idées claires ... ? Hum!

Dis donc, mon amie, que peut-on boire là-haut d'où il ne tombe que de l'eau?

Prochaine étude?

Sur l’eau de source … québécoise!

À toi pour toujours,
May West

Photo: Bernard Buffet - Affiche de l'exposition "TABLEAUX POUR UN MUSEE - 3e partie"Galerie Maurice Garnier (2003)

Clique ici pour l'agrandir