jeudi, août 25, 2005

Quelques nuages

Brise solaire


Mon amie, je parie que ton petit vaisseau de poussière céleste n’a certes pas besoin de la même source d’énergie qu’ici pour naviguer dans l’Univers. Oh! que non, puisque telle une voile sur une mer d'étoiles, il doit bien être poussé ces jours-ci par les mêmes vents solaires qui nous affectent, nous aussi, en passant.

Or, bien qu’on dise qu’ils soient la cause de la perte de l’atmosphère de la planète Mars, je me demande si, un jour, ces vents puissants pourront nous propulser, à notre tour, bien au-delà de toutes les bassesses de l'âme humaine.

Prends, par exemple, le cas de ce télévangéliste américain qui, sous de faux airs de vertu dont il n’arrête pas de vanter les bienfaits à des millions de gens naïfs et crédules, appelle brutalement en public à l’assassinat de son prochain. Ne croirait-on pas entendre les imans radicaux islamiques incitant leurs ouailles au terrorisme aveugle?

Pour te dire, mon amie, qu’on a beau trouver la paille dans l’œil de son voisin, mais faut-il être aveuglé à ce point par la haine, pour ne même pas voir la poutre ÉNORME qu’on a dans le sien?

En tout cas, devine, c'est quoi l'enjeu de toute cette "haine" subite contre un président de pays producteur de ... pétrole?

Un ange passe …

Parce que ce n’est pas tout, mon amie. Comme tu sais, les Albertains continuent d’amasser beaucoup, beaucoup, beaucoup d’argent avec leur pétrole, qu’on a peut-être, si ma mémoire est bonne, déjà aidé à financer en partie la production avec nos impôts, soit dit en passant. On avance en ce moment des sommes de plusieurs milliards de pétrodollars amassées depuis la récente flambée du baril.

D'ailleurs, un prof d’université s’est insurgé, cette semaine. Il proposait la nationalisation de cette ressource naturelle comme cela se fait dans les autres pays producteurs. Normal.

Or, Paul Martin refuse de demander aux Albertains de bien vouloir, au moins, avoir la décence de partager cette nouvelle richesse avec les autres Canadiens plus défavorisés.

Dis-moi, mon amie, si tu crois comme moi, que c'est parce qu'il ne veut surtout pas se les mettre à dos, en prévision des prochaines élections.

Et que souffle donc la brise solaire!

À toi pour toujours,
May West