jeudi, mai 19, 2005

Nuageux avec éclaircies

Les jeux de la politique

Tu te souviendras certainement des frasques de la députée Carolyn Parrish. Tu sais, celle qui a traité le président américain d’imbécile, de moron, de bâtard et d’idiot … ? Et qu’en plus, ne s’était pas gênée pour piétiner son effigie en public devant les médias, après que les USA eurent déclaré la guerre à l’Irak?

À l’époque, pour ne pas se mettre à dos le puissant voisin, Paul Martin avait expulsé l’insolente députée de son gouvernement. Cette dernière s’était alors jetée à corps perdu dans les bras de … l’indépendance politique, donc était devenue députée indépendante, à Ottawa.

Eh bien, sais-tu la meilleure, mon amie? Paraît-il, qu’elle votera ce soir pour le maintien au pouvoir du gouvernement libéral de Paul Martin. C’est à n’y rien comprendre. Car, au lieu d’avoir promis mer et monde dont un très gros ministère à une députée du parti adverse qu’il a cyniquement défroquée, il aurait dû d’abord et avant tout penser à celle qu’il avait déjà mise à la porte de son gouvernement, il y a un an.

Et ce n’est pas tout, mon amie. Cette députée est, non seulement une femme courageuse qui dit ce qu’elle pense et pense ce qu’elle dit, mais malgré ses problèmes de santé, elle est aussi capable de marcher sur son orgueil. En tout cas, si on la laisse moisir sur une banquette du Parlement, après le vote de ce soir, Paul Martin n’est qu’un sans-cœur, un ingrat et un vulgaire mercantile.

Pour le reste, ce que je pense de cet homme, je te laisse, chère amie, le choix des mots.

À toi pour toujours,
May West

Elle retourne au Parti libéral