jeudi, avril 28, 2005

Nuageux

Petite question-piège

Hier, mon amie, on pouvait lire la question suivante dans Cyberpresse: Êtes-vous en faveur de l'indépendance du Québec depuis les révélations de la Commission Gomery?

Excluant, tout de go, les trois derniers choix de réponses, « Temporairement », « Je ne sais pas » et « Ça m’indiffère », il ne me restait plus qu’à jongler avec les deux autres.

Non, je ne pouvais pas répondre « Oui », puisque, personnellement, je n’ai pas eu besoin d’attendre les révélations de la Commission Gomery pour être en faveur de l’indépendance.

Cependant, oui, j’ai répondu « Non », vu que, toujours en ce qui me concerne, je ne suis pas nécessairement en faveur de l’indépendance seulement depuis les révélations de la Commission Gomery.

Nuance!

Oui, je sais, mon amie, tout le monde est complètement désabusé et scandalisé « depuis les révélations de la Commission Gomery ». Toutefois, corrige-moi, si je me trompe, mais j’ai l’impression que tous ceux qui ont dit « Oui » à cette question, l’ont peut-être fait un peu à l’aveuglette ou encore sous le choc de l’émotion. Comme si soudainement, ils étaient tous devenus comme par enchantement en faveur de l'indépendance à la suite de ces révélations.

Mais, voyons donc! On ne devient pas indépendantiste, comme ça, du jour au lendemain! Oh! que non! Il faut être plus convaincu que cela. Et il faut y mettre du temps. Puis quoi encore?

D’abord, bien sûr, il faut cesser d’avoir la chienne et d'aspirer à un Québec souverain dans un Canada uni. Puis, il faut aussi y croire, et surtout le vouloir. Et enfin, il faut en rêver afin que cela arrive, au moins, avant qu’on ne lève les pattes.

Bof, c’est vrai que ça ne change pas le monde, sauf … qu’il faut ne pas trop compter sur la béquille des « révélations » pour se donner des ailes.

Toujours aussi kafkaïens, ces Québécois? me diras-tu?

Oui, tu peux le dire!

À toi pour toujours,
May West