mercredi, mai 25, 2005

Quelques nuages

Da Vinci Code décodé


Il y a bien longtemps, mon amie, que je ne me suis autant laissée envoûtée par un livre. Comme tout le monde, j’en avais beaucoup entendu parler, mais j’avais aussi surtout entendu dire, qu’il avait été interdit par le Vatican. Mais pourquoi donc ce livre serait-il à ce point dérangeant pour le Vatican?

Sûrement pas, mon amie, parce que l’héroïne et son compagnon d'armes, pas du tout hypoglycémiques pour deux sous, ne mangeront pas durant toute l’histoire, sinon qu’ils avaleront à peine quelques cacahuètes. Et cela n’est même pas une vérité de l’Évangile. D'ailleurs, je me demande encore comment ils ont pu faire pour tenir le coup ...


Non plus, parce que l’auteur tient en haleine, pendant plus de 105 chapitres, les millions de grenouilles de bénitiers dont je suis. Encore moins, parce que l’auteur est un Américain, qui sait parfaitement s’y prendre pour faire de gros sous, bien que ce soit sur le dos de l'Église justement.


Cependant, il doit bien y avoir quelques raisons aléatoires. Certes, plus on s’y laisse prendre, plus on en apprend sur le passé de l’Église, aussi nausébond d’ailleurs, que pourrait l’être le ... Parti libéral du Canada, par exemple. C’est pas peu dire, comme tu vois.

Mais ce que je retiens le plus, mon amie, concerne évidemment les femmes. Je savais bien que l’Église les avait pas mal malmenées à travers les âges, mais pas au point d’en avoir brûlé sur le bûcher plus de cinq millions en trois-cents ans!

Tout cela, semble-t-il, afin qu’on ne sache pas, ni hier, ni aujourd’hui, ni demain, que Jésus-Christ aurait été un humain comme tout le monde, et non le Fils de Dieu. Avec comme indication, qu'il aurait épousé une femme nommée Marie-Madeleine, celle justement qu’il aurait choisi pour fonder son Église.

Or, en interdisant le livre, l'Église chercherait-elle à étouffer toute l’affaire, encore une fois? Naturellement, de sorte que le monde ordinaire oublie ça, pour un autre millénaire. Serait-ce encore la faute d'Ève, si les choses ont mal tourné? Et pour l'Église elle-même et pour nous?

En tout cas, mon amie, cela me rappelle, en effet, que les nazis ont exterminé six millions de Juifs, il y a peine soixante ans. Et, tu peux compter sur eux (les Juifs, bien sûr) que ce n’est pas demain la veille, qu’on va oublier ça, n’est-ce-pas? Alors pourquoi donc, tant vouloir qu’on oublie, À TOUT JAMAIS, le sort que l’Église a réservé aux femmes?

Je te donne ma langue au chat.

Après tout ça, j'ai complètement oublié de te dire ce que vient faire Leonardo Da Vinci dans l'histoire. C'est qu'il aurait été le premier féministe de l'humanité, mon amie!

À toi pour toujours,
May West