jeudi, mai 26, 2005

Quelques nuages

La fille de 1789

Non, mon amie, je ne te demanderai pas de nous chanter « La Marseillaise »! Toutefois, il est vrai que pour M. Chirac, la Constitution européenne est la "fille de 1989", date de la chute du Mur de Berlin, mais "surtout la fille de 1789", c'est-à-dire de la Révolution française, parce qu'elle "reprend toutes les valeurs de la France". … "Avec cette Constitution, on fait une Europe unie des Etats et des peuples, et non pas du tout les Etats-Unis d'Europe. On conserve notre identité."

Pendant que de ce côté-ci de l’océan, mon amie, et jusqu’à preuve du contraire, on a toujours les Provinces-Unies du Canada (PUC (Puck pour les indécis…) – United Provinces of Canada (UPC). Tout cela pour te dire qu'on ne sait pas encore où se trouve l’identité de chacune. Bref, à quand, une Amérique unie des États et des peuples?

Toujours est-il que, les Français devront voter pour cette Constitution européenne, le 29 mai prochain. Or, face à la remontée du Oui, les partisans du Non restent mobilisés et estiment que "rien n'est joué".

D’ici, on croirait revivre un vieux film des années 80-95, dans lequel les électeurs québécois ont tenu un rôle de figurants, alors que, malgré eux, tous les premiers rôles étaient réservés à d'autres ...

Bonne chance, les Françaises et les Français! Et, ne vous laissez pas acheter par des programmes de commandites, comme cela nous est arrivé!

À toi pour toujours,
May West