mardi, juin 14, 2005

Faible pluie

Censure ou sang sûr

Aujourd’hui, mon amie, il pleut … !!! C’est donc dire que la chaleur accablante, écrasante, insupportable, irrespirable et suffocante des derniers jours nous laisse enfin un peu de répit. N’est-ce-pas inquiétant, toutefois, une première canicule si tôt en saison? Je t’avoue que j’aime mieux ne pas savoir ce que nous réserve la suite de l’été.

Ah! j’allais oublier de te dire que j’ai prévu le coup, en faisant installer l’air climatisé dans ma chambre, dernièrement. Oui, je sais, ce n’est pas pour améliorer le sort de la planète. Mais que veux-tu? C’est ça, ou bien mourir de chaleur. Que dis-tu? Que nous allons périr de toute façon, tôt ou tard? De ça aussi, mon amie, j’aime mieux ne rien savoir.

Quittons alors le futurdrama, si tu veux bien, et parlons un peu du présent actuel. Te souviens-tu, à quel point j’étais heureuse lorsque j’ai décidé, en mars et avril derniers, de m’épancher au moyen de ce blogue. J’avais enfin trouvé le moyen idéal de m’exprimer librement, sans aucune contrainte. Oh! peut-être bien une … mais j’y reviendrai plus tard.

Eh! bien, ce n’est pas partout pareil, d’avoir la chance inouïe de pouvoir dire ou écrire ce que l’on pense, sans se faire du mauvais sang, sachant que l’on sera aussitôt censuré par les autorités.

Mon amie, le gouvernement chinois a l’intention de policer les blogues, les forums et les salons de clavardage. Ce gouvernement tente de contrôler tant bien que mal les informations sur la toile, utilisée notamment par certains dissidents pour faire passer leurs idées. Plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs été emprisonnés.

Cette année, la censure en Chine aurait notamment été renforcée avant la session parlementaire annuelle, en mars, lors des manifestations anti-japonaises en avril et à la mort du pape.

Enfin, le nombre d'internautes en Chine devrait atteindre 120 millions cette année, selon les projections officielles.

Et le pire, mon amie, c’est que pour Google, Yahoo et Microsoft, ces trois mégapoles contrôlant presqu’entièrement le Net, la seule liberté qui compte, est celle de faire encore et toujours beaucoup d’argent. Elles auraient donc accepté de participer, voire même de faciliter cette censure, au lieu de la combattre. Au diable la liberté des autres ... ici celle des Chinois!

Donc, attendons-nous, mon amie, à voir surgir un autre Tiananmen!

À toi pour toujours,
May West

Quand les requins du Net débarquent en Chine