jeudi, juin 16, 2005

Nuageux

Encore une histoire de chiffon

Bleu, cette fois, mon amie!

La députée péquiste de Tachereau, Agnès Maltais, s’est inquiétée hier à l’Assemblée nationale de voir que le drapeau du Québec ne flottait plus au sommet de l'édifice Price de Québec, site de la résidence officielle du premier ministre Jean Charest.

Paraît-il qu’il y aurait eu de forts vents dernièrement et le mât aurait été brisé. Enfin, c’est ce qu’a répondu Jean Charest en cherchant par la même occasion à se moquer de la députée.

«Pour rassurer les citoyens du Québec, vous pouvez dorénavant dormir tranquilles, chers concitoyens et concitoyennes, la députée du comté de Taschereau s'occupe de surveiller les drapeaux dans la ville de Québec. La ministre responsable du dossier des drapeaux va arranger ça le plus rapidement possible, à moins qu'on mette les vérificateurs généraux là-dessus», a-t-il ironisé.

Ah! mon amie, c'est que le premier ministre est attaqué sur plus d’un front à la fois depuis quelques jours. En plus du drapeau québécois, imagine-toi qu’hier encore, il a dû défendre sa femme au sujet d’une prétendue histoire de conflit d’intérêt concernant ses œuvres de charité.

Pour notre petit monsieur Charest, on peut dire que les histoires se suivent, mais ne se ressemblent pas. S'il a ironisé sur la question du drapeau, eh! madame, tu aurais le voir prendre la défense de sa perle rare! Il avait l’air d’un vrai déchaîné. Piqué au vif, pour ne pas dire comme un animal blessé, a-t-il ou n’a-t-il pas traité son attaquante de « chienne »? Maintenant reste à savoir le qualificatif qu’il aurait mis devant ...

Enfin, revenons à nos moutons … !

Mais, mon amie, ce n'est pas la première histoire de drapeau à laquelle est mêlé le gouvernement de Jean Charest. Ce dernier a insisté, dès qu'il a pris le pouvoir en avril 2003, pour que le drapeau du Canada flotte, aux côtés de celui du Québec, à l'intérieur de l'Assemblée nationale, plus exactement au Salon rouge où siègent des commissions parlementaires.

Sous le gouvernement du Parti québécois, seul le drapeau québécois flottait à l'Assemblée nationale du Québec.

Or, quelqu’un pourrait-il rappeler à notre mouton national, qu’il n’a pas besoin d’une tonne de commandites pour le remplacer, ce drapeau-là. Et qu’il aurait intérêt à faire vite. La Saint-Jean s’en vient à grands pas!

À toi pour toujours,
May West

Photo: Katheryne Boutin-Héon, 13 ans
École François-Bourrin (Beauport)

Lieu exploré : arrondissement historique du Vieux-Québec
Ville de Québec