samedi, août 27, 2005

Quelques nuages

Grenouilles : 1 - Promoteurs : 0

Ayoye! mon amie! Ce sont les grenouilles qui vont être contentes. En tout cas, celles qui sont encore en vie. Et ce n’est pas une « joke », ça!

Entrepreneurs, avant d’intervenir près d’un lac, d’un cours d’eau ou d’un milieu humide… renseignez-vous!

Une première au Québec. On vient de clouer le bec, grand ouvert, à un promoteur qui pensait bien s’en tirer en construisant ses belles résidences cossues, sur un site à proximité d’un milieu humide, à Ste-Dorothée, à Laval.

Tout cela me rappelle drôlement Les Triplettes de Belleville ... mon amie. Je ne vois aucune différence entre tuer des grenouilles à la grenade ou les détruire au bulldozer ... !!! Allez, les grenouilles! Unissez-vous pour le combat ...!

Or, c'est bien beau tout ça, mais je me suis toujours demandé pourquoi, les divers ministères de l’environnement cherchaient à protéger à tout prix des sites en milieu humide. Pourquoi vouloir protéger des grenouilles et les quenouilles … alors qu’on a tellement de besoins plus urgents dans la société?

Eh! bien, figure-toi, mon amie, que je viens de comprendre. « Les marais et marécages ne sont pas seulement des incubateurs à moustiques : ils sont aussi le lieu de reproduction d'une multitude d'autres espèces animales et végétales, sans parler de leur rôle fondamental comme zones tampons pour filtrer l'eau de ruissellement avant qu'elle n'atteigne les cours d'eau et la nappe phréatique. »

La nappe phréatique, n'est-ce pas celle de laquelle on secoue les miettes après avoir mangé des quantités indécentes de cuisses de grenouilles? Ou encore celle qu’on déploie sur la table commune afin que tout le monde puisse se servir à volonté comme bon lui semble?

À toi pour toujours,
May West

Photo

À la rescousse des grenouilles