mercredi, novembre 09, 2005

Ciel voilé

Bravo, Clémence!

Mon amie, nos artistes sont à l'honneur, ces temps-ci. La semaine dernière, on remettait à Raymond Lesveque plus de 30 000 $ afin de compenser l'argent qui accompagnait le Prix de la gouverneure générale, à Ottawa, qu'il a fièrement refusé.

Cette semaine, c'est au tour de Clémence DesRochers qui a reçu le prix Denise-Pelletier (arts de la scène). Selon les documents officiels, la monologuiste, comédienne et chanteuse «a su toucher un vaste public en donnant la parole à des gens simples et a ouvert la voie à une génération de monologuistes attentifs à rendre compte de la vie au quotidien tout en faisant valoir ses convictions féministes».

La cérémonie de remise de ces «oscars» québécois de la recherche et de la création avait lieu hier après-midi, à l'Assemblée nationale. Les récompenses d'État veulent «rendre un hommage particulier à onze personnalités pour leur contribution exceptionnelle au développement scientifique et culturel du Québec». Instaurées en 1977, elles s'accompagnent chacune d'une bourse de 30 000 $ et d'une médaille.

Comme tu sais, tout ce qui arrive de bon à notre Clémence nationale, nous fait toujours énormément plaisir ...

À toi pour toujours,
May West