samedi, octobre 29, 2005

Dégagé

Spleen d’automne (suite et fin)

Hé! mon amie! Quand la nuit est si froide qu’elle laisse une couche de frimas sur les toits, c’est que l’hiver n’est pas bien loin. Te rends-tu compte? Il fait – 1°, ce matin! Brrrr! Mais peut-être aurons-nous enfin droit à un peu de soleil, aujourd’hui. Même frileux, c’est à espérer, car comme tu sais, j’ai connu assez de déprime comme ça, cette semaine, pour qu’on s’inquiète de moi. Il est vrai qu’encore une couple de jours sans soleil, et je m’apprêtais à dépeupler le ciel de toutes ses divinités. Comme quoi, l’exagération peut devenir l’arme blanche des gendelettres …

D’autant plus qu’il nous faudra reculer d'une heure les aiguilles de nos montres pendant la nuit qui vient. À 3 h, il nous sera permis de revenir dans le passé, de faire comme si rien n'était, et de reprendre la vie là où elle était 60 minutes plus tôt. Comprends-tu, pourquoi est-il souhaitable que le soleil soit là? Mais j’y pense, qu’arrive-t-il pour une personne qui vit, disons jusqu'à 72 ans? A-t-elle droit à trois jours supplémentaires de vie passée avant de trépasser?

Tout ça pour te dire, mon amie, que si je n’ai pas trouvé grand-chose d’inspirant à me mettre sous la dent, ces derniers jours, il reste tout de même, que je n’ai pu faire autrement que d’être touchée par une histoire de chat. Exactement le genre d’histoire qui fait vibrer ma corde sensible.

Je te disais donc, qu’un chat américain enfermé par erreur dans un conteneur de papiers, a été découvert « en pleine forme » en France, après une traversée de l’Atlantique de trois semaines, sans vivres, à fond de cale d’un navire marchand.

D’abord, mettons les choses au clair! Ce n’était pas un chat, mais une chatte. A-t-elle suivi une souris ou s’est-elle laissée envoûter par un vilain rat de cale ou encore par le chant des sirènes?

En tout cas, chose certaine, elle ne s’est pas trop fait botter le c … même par erreur. Une chatte qui coûtera sans doute un bras à ses maîtres pour se faire rapatrier dans son pays, cela ne te rappelle-t-il pas que les femmes comme les chattes, et vice-versa, retombent toujours sur leurs pattes …?

Ouais! Je te vois déjà sourire … aux anges.

À toi pour toujours,
May West