mardi, novembre 01, 2005

Plutôt nuageux

La chronique déprimante

Enfin ! Maintenant que l’Halloween est derrière nous, mon amie, nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses. Tiens ! Pas plus tard qu’hier, j’ai installé mes lumières de Noël sur mon balcon. La raison de toute cette hâte ? C’est que j’ai horreur de me geler les doigts …

Mais qui a cru que l’Halloween, cette année, aurait été aussi mouvementée ? Entre la découverte de la grippe aviaire à nos portes, hier, le dépôt du rapport Gomery, aujourd’hui, que restera-t-il pour demain ? La chronique déprimante, mon amie ! L’expression vient justement du juge Gomery lui-même. En d’autres mots, toute cette affaire de corruption assez morbide apportera-t-elle l’espérance d’un peu de justice, alors que le cynisme est à son niveau le plus élevé dans la population ?

Ce n’est pas pour rien, mon amie, qu’un nouveau parti politique vient d’être créé, aux Pays-Bas, par nul autre que notre ami «Tintin» … Votez «Tintin» pour un monde moins bureaucratique et un pouvoir plus proche du peuple.

Avec ce programme populiste, le journaliste néerlandais de télévision Peter Paul de Vries, souvent comparé au héros de Hergé pour avoir résolu des enquêtes criminelles, a annoncé hier la création du Parti pour la justice, le progrès et l'action.

De plus, il se déclare notamment favorable à la suppression du Sénat, l'élection directe du premier ministre, la gratuité des transports en commun et la légalisation de la marijuana, déjà tolérée aux Pays-Bas. Mais pas un traître mot sur la décriminalisation de la … coke, cependant.

Enfin, tant qu’à y être, pourquoi ne pas nommer Tintin à la tête de la GRC ici au Canada ? Incorruptible, il saura résoudre, certes, des affaires que la police serait tentée d’abandonner. Comme, il y en a en quantité dans la fameuse chronique déprimante du juge Gomery.

À toi pour toujours,
May West

Tintin se lance en politique