mardi, novembre 15, 2005

Faible pluie

Ma cousine Hélène, moi & les autres

Aujourd’hui, est tombée la première neige. Si tu savais, mon amie, à quel point j’ai bien fait, hier après-midi, de profiter de la belle température pour aller marcher un petit par 3, avec ma cousine Hélène!

C’était absolument magnifique. Ah! quel beau soleil, il a fait! Tout ce dont j’avais besoin pour me recharger les batteries et secouer les puces qui, comme à chaque année, en ce beau mois de novembre, se reproduisent à la vitesse lapinière dans mon cerveau.

Comme on s’amenait au 8è trou, une fois après avoir passé en revue les nouvelles et les potins sur nos deux familles respectives, voilà qu’on s’est mises à parler du tout dernier Tout le monde en parle … Sans doute l’auras-tu remarqué, mon amie, mais ce soir-là, il n’y manquait pas de témoignages de vies de personnes qui en avaient plus ou moins long à dire sur elles-mêmes.

D’abord, Michel Vastel était là pour Briser le silence, une fois pour toutes, et faire connaître au grand public la biographie qu’il vient d’écrire sur la triste enfance de Nathalie Simard.

Or, le journaliste a saisi l’occasion pour dénoncer les abus et les manigances du pédophile qu’on ne nommera pas, à l’endroit d’une enfant talentueuse que ce dernier a cruellement exploitée, et cela dans tous les sens du mot.

On peut facilement imaginer, à juste titre, mon amie, que cette histoire, qui a fait tellement de bruit et couler d’encre, il y a seulement quelques mois, ait aussi laissé assez de résonnances, aujourd’hui, dans le cœur des gens pour qu’on s’intéresse encore à ce qui a bien pu arriver, à cette enfant chérie des Québécois, des années 80.

Un ange a passé au-dessus de nous ... Puis, tout en achevant de pousser tranquillement sa balle dans la coupe, après deux ou trois essais infructueux, voilà que ma cousine me dit aussi : « Mais, tu ne trouves pas qu’il y en a un peu, pas mal, beaucoup, ces temps-ci, des gens qui racontent leur vie? C'est pas vrai que toutes ces vies-là méritent notre intérêt et valent la peine ainsi d’être écrites. »

Bien sûr, qu’on a pensé toutes les deux à Lynda Veronneau, dernière invitée à Tout le monde en parle accompagnée de sa biographe, Christiane Desjardins du journal La Presse.

Dis-donc, mon amie, cette drôle de femme se sert-elle de sa liaison amoureuse avec Karla Homolka, alors qu’elles étaient toutes les deux en prison, pour mettre un peu de piquant dans sa vie et dans la nôtre, ou quoi? Comme si cela allait en faire du même coup une personnalité ou une notoriété publique!

En fait, est-ce bien de cela qu’il s’agit dans son cas à elle? Ou bien, s’agirait-il d’une pauvre femme délinquante, et devenue cocue … (le terme est sorti directement de la bouche de Michel Vastel, assis à ses côtés, ce soir-là), qui chercherait par ce moyen à la mode à extirper tout le mal qu’on aurait répandu en elle, à son insu?

On n’en sort pas. Encore un sorte de thérapie, tiens! Bien qu’on sache, toi et moi, mon amie, que le simple fait d’écrire puisse déjà en être une, soit, pourquoi tant qu’à y être, ne pas battre le fer quand il est chaud et en profiter pour alimenter encore davantage le voyeurisme populaire?

En tout cas, si ça continue, il ne faudrait pas se surprendre de la faillite éventuelle de tous nos logues et nos istes, qui se tordent les pouces et se rongent les ongles en attendant des patients qui se sacrent pas mal d’eux, à l'heure actuelle.

Oh! malheur!

Toujours est-il que, pour en revenir à ce que pense, ma cousine Hélène, dis-moi, mon amie, en quoi donc la vie de «cet homme dans un corps de femme» peut-il/elle nous intéresser …? Nous, le monde ordinaire.

Est-il nécessaire enfin de te dire, mon amie, que ni l’une ni l’autre n’a birdassé bien fort, cet après-midi-là!

À toi pour toujours,
May West

2 Commentaire(s):

At 17 novembre, 2005 11:04, Blogger Cour Lu dit...

Tout le monde sort plein de trucs, c'est la mode dans ces temps-ci.

Tout le monde a un DVD à présenter, que ça soit le spectacle de Lise Dion, 100 limites des Bleu Poudre, les "Avec un grand A" de Janette, les belles histoire du pays d'en Haut, etc.

Idem pour les CD des chanteurs ou chanteuses. Depuis 3 semaines, il en sort un tous les jours. Lundi, ça été celui de Madonna, mardi celui de Marjo, hier c'était au tour d'Ariane Moffat, etc.

C'est la même chose pour les livres, surtout des biographies. Marc Hamilton, Élisa T., Briser le silence de Vastel, Linda "alias Dany" Véronneau, Pierre Harel qui sort la sienne aujourd'hui.

Je n'ai rien contre tout ce qui arrive sur le marché, "juste avant les Fêtes", car je sais que des biographies peuvent influencer positivement certaines personnes en mal de vivre. Tant mieux si elles peuvent s'en sortir de cette façon ou à tout le moins s'ouvrir quelques portes.

Cependant, je suis d'accord qu'il y a des personnes qui abusent et qui ne devraient pas être publiées mais de ce côté je pense que la faute revient à ces éditeurs qui ne cherchent que le sensationnalisme... c'est payant ça!

Le bon côté des choses, c'est que le consommateur a encore le choix d'acheter ou de lire ce qu'il veut. C'est la seule justice qui nous reste!

JdA

 
At 17 novembre, 2005 11:18, Blogger May West dit...

Tu as bien raison, chère amie, quand tu dis que:"Le bon côté des choses, c'est que le consommateur a encore le choix d'acheter ou de lire ce qu'il veut. C'est la seule justice qui nous reste!"

Parlant "de seule justice qu'il nous reste", mon père, lui, en aurait rajouté une autre: celle de mourir. Oui, je sais, c'est la moins drôle des deux, mais, c'est la vie quand même, non?

Sur ce, merci encore pour ton commentaire.

Toujours,
May West

 

Publier un commentaire

<< Accueil