lundi, février 27, 2006

Nuageux avec éclaircies

L’or, l’argent et le bronze

Les Jeux olympiques de Turin sont terminés depuis hier et dans quelle apothéose, mon amie! D’autant plus qu’une femme, Cindy Klassen, une Canadienne jusque là à peine connue aie été couronnée Reine de ces Jeux, il y a de quoi déborder de fierté nationale.

En effet, le plus étonnant, le plus impressionnant et le plus fascinant, c’est que ces Jeux olympiques 2006 auront été, de façon générale, les olympiques des Canadiennes. Car, des vingt-quatre médailles remportées par nos athlètes canadiens, seize l’ont été par des femmes … ! Pourquoi autant de femmes? En fait deux fois plus que les hommes. Les réponses sont à venir, mon amie.

Reste qu’à mon humble avis, là où la fierté s‘est dégonflée le plus cruellement pour nous durant ces Jeux-là, c’est quand une équipe de vingt gars de cent millions de dollars, la crème de nos hockeyeurs canadiens, n’est même pas parvenue à gagner une seule médaille olympique.

Bon, admettons que leurs bâtons étaient de si piètre qualité, qu’ils se brisaient lamentablement chaque fois qu’ils s’apprêtaient à lancer la rondelle…!!!

Mais, blague à part, et soyons réalistes, ne serait-ce pas plutôt, mon amie, que dans la vraie vie, ces gars-là soient davantage fascinés par l’argent, bien sûr, mais celui-ci ($$$), plutôt qu’à l’or olympique?

Question délicate, s’il en est une, laisse-moi te dire que cela ne peut faire autrement que de nous faire drôlement réfléchir. N’étant évidemment pas experte ès sports, cela m’amène à douter de la pertinence du débat sur la présence ou non du hockey féminin, aux prochains Jeux olympiques, considérant le manque de compétition qu’ont eu à offrir présentement les équipes féminines étrangères.

À ce propos, nos hockeyeurs d’autrefois n’ont-ils pas déjà eu à affronter, eux aussi, lors des Jeux olympiques antérieurs, des équipes masculines étrangères aussi peu préparées que celles auxquelles nos Canadiennes ont eu à rencontrer, lors de ces derniers Jeux?

En outre, a-t-on souvenance qu’à l’époque on ait ridiculisé ces équipes masculines canadiennes sous prétexte qu’elles étaient supérieures aux autres? A-t-on dévalorisé leurs exploits et dénigré leur mérite dans les médias pour autant, et s’est-on questionné sur la pertinence de leur présence dans les compétitions suivantes?

En tout cas, le moins qu’on puisse dire, quelle drôle de mentalité certains messieurs fanatiques de notre sport national ont-ils démontré, quand il s’est agi d’admettre bien humblement, lors de ces Jeux-ci, que nos Canadiennes se débrouillaient pas si mal, malgré tout, non? Donc, pourquoi faut-il qu’autant de machisme surgisse tout à coup chaque fois qu’il s'agit de hockey?

Bien sûr, mon amie, à la veille de la Journée internationale de la Femme, on serait bien démoralisées, si on ne retenait que cet aspect négatif qui démontre avec quel machisme, voire même mesquinerie, certains hommes considèrent encore les femmes aujourd’hui.

Et s’il y a un domaine où elles échappent à leur pouvoir, c’est bien dans les sports, bien qu’elles n’aient toujours pas droit aux mêmes avantages qu’eux. Mais arrêtons-nous là, ça, étant une tout autre histoire!

Enfin, espérons, mon amie, qu'après ces Jeux si merveilleux parce qui si motivants pour nous, les femmes, le combat qu’ont mené, et mènent encore nos Canadiennes et nos Québécoises pour faire avancer le sport féminin, devienne un modèle à suivre, non pas seulement pour la relève, mais aussi pour toutes les sportives étrangères de notre vaste monde.

À toi pour toujours,
May West

P.S. N'oublie pas de consulter:
Tableau des médailles

1 Commentaire(s):

At 28 février, 2006 13:35, Blogger Cour Lu dit...

Allô la sorteuse,

Je tente quelques hypothèses pour répondre à ta question: "Pourquoi autant de femmes?" (médaillées)

Il y a une hypothèse qui mérite qu'on s'y arrête un peu pour l'étudier. Les ligues professionnelles existent que très rarement chez les femmes alors que chez les hommes, il y en a plusieurs. Alors les Jeux olympiques deviennent pour les femmes leur seul but à atteindre.

Par exemple, le but d'une joueuse de hockey (sans jeu de mot) n'est pas d'atteindre la LNH et de boire dans la coupe Stanley mais bien de remporter une médaille olympique.

Qu'en penses-tu? C'est boiteux comme explication?

Cependant, il y a une autre piste qui me questionne et qui m'apparaît plus intéressante. N'arrive-t-il pas la même chose aux gars sportifs qu'aux gars étudiants? Les gars décrochent davantage de l'école que les filles alors ils se pourraient que nos chers jeunes hommes fassent pareil dans le domaine du sport.

Les femmes auraient-elles quelque chose à prouver?

En terminant, je souhaite, que dans l'avenir, les femmes occuperont tous les postes disponibles; d'arbitres, d'entraîneures, de commentatrices, d'analystes, etc. quand il s'agira de compétitions féminines.

JdA xx

 

Publier un commentaire

<< Accueil