samedi, février 11, 2006

Quelques nuages

Splendido!

Mon amie, laisse-moi te dire que j’ai été complètement éblouie, hier soir, par cettte cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Turin! C’est avec toute la passion de sa latinité, que l’Italie s’est racontée, de la Renaissance au baroque, sans oublier le futurisme...

Ce spectacle grandiose a réservé une place de choix aux vedettes nationales ou autres. Pour n’en nommer que quelques-unes, d’abord Carla Bruni a apporté le drapeau italien. Puis, la top model Eva Herzigova est devenue, un instant, une représentation vivante de La Naissance de Vénus, oeuvre de Botticelli. Yoko Ono est venue dire les paroles de John Lennon — "Imagine all the people..." —, reprises par Peter Gabriel. Et enfin, la soirée a été conclue par Luciano Pavarotti, qui a interprété l'air de "Nessun Dorma", extrait de l'opéra Turandot de Giacomo Puccini.

Cela ne t’a peut-être pas impressionné outre mesure, mais moi, ce qui m’a le plus remuée, ce sont ces huit femmes, parmi lesquelles Sophia Loren et Susan Sarandon, qui ont apporté les couleurs olympiques. Je n’ai malheureusement pas souvenance du nom des autres femmes, mais j’ai cru entendre celui d’une musulmane.

Par ce geste, on a certes voulu montrer et du même souffle, reconnaître, que la femme a autant de place que l’homme dans l’histoire des sports sur cette planète. Mais aurait-on cherché aussi à tendre la main aux pays musulmans et à les inviter à participer davantage à cette grande fête de l’humanité? Cela ne me surprendrait pas, mon amie. Mais, hélas! qui ne souvient pas de Munich?

Jeux d’hiver? Neige? Paix? En tout cas, maintenant qu’ils sont enfin commencés, on ne peut pas dire qu’il y manquait de blanc, très en vogue, à ces Jeux-là, n’est-ce-pas? Enfin, un souhait de taille, mon amie : que nos athlètes québécois remportent le plus de médailles possible!

À toi pour toujours,
May West