vendredi, février 10, 2006

Quelques nuages

Ô, liberté d'expression

Et quelle hypocrisie! Tu sais, mon amie, la liberté d’expression, c’est devenu une denrée très relative dans nos contrées dites occidentales.

Quand j’apprends que les gros fournisseurs d’internet, tels Microsoft, Google et cie, sont prêts à plier l’échine devant des tyrannies et des dictarures comme la Chine afin de conserver leur part de marché, moi aussi, j'aurais envie de manifester dans les rues, puis de hurler et de brûler leurs logos ainsi que de saccager leurs fauteuils sociaux …

Voilà que Yahoo! a fourni aux autorités chinoises des renseignements sur un de ses utilisateurs, ce qui a valu à l’individu une peine de huit ans de prison. C’est la deuxième fois que Yahoo! est accusée d’aider les autorités à mettre un utilisateur chinois en prison.

Selon Reporters sans frontières, la division de Hong Kong de Yahoo! a transmis des renseignements concernant Li Zhi, un homme du Sud-ouest de la Chine, qui a été emprisonné en 2003 sur des accusations de subversion. Il avait affiché des commentaires critiquant la corruption au sein du gouvernement.

Encore chanceux qu'on finisse par le savoir...! Comment veux-tu, mon amie, réagir devant l’Empire du Milieu (fort corrompu, soit dit en passant …), qui, on le sait, brime encore et toujours, en 2006, la liberté d’expression de ses propres loyaux sujets? Et Bouddha sait qu’ils sont nombreux!

Quand j’entends ça, chère amie, cela me fait hérisser le poil quelque part … Sois-en assurée!

À toi pour toujours,
May West