Quelques nuages
Toutes les beautés du monde
Mon amie, un petit peu en avance sur la Journée internationale de la Femme, j’ai choisi de te parler aujourd’hui de la vraie beauté de la femme. Pas facile à cerner, du moins, pour les publicitaires.
La plupart du temps, c'est par habitude que l'on tombe ou soit dans les clichés sexistes, ou soit dans la nudité et la sexualité sans rapport avec le produit, ou enfin dans les violences, dans la prostitution ou carrément dans la pornographie.
La Meute existe précisément pour dire : NON à la publicité sexiste. Faut-il donc encourager les publicitaires qui, loin des clichés machistes, donnent une image positive ou valorisante des femmes, des hommes, ou des rapports entre femmes et hommes?
La Meute croit que oui et c’est pour cette raison que, chaque année, elle décerne des prix à des publicités diffusées dans un périodique francophone au cours de l'année précédente.
· Le prix Femino à la publicité qui rompt le mieux avec des stéréotypes sexistes
· Le prix Macho aux pires des publicités sexistes, dans diverses catégories.
Or une certaine publicité avait accroché mes regards (et probablement les tiens aussi …) durant toute l’année 2005. D’ailleurs, La Meute aussi l’avait remarquée. Alors on apprend que la série de Dove s’est méritée une Mention spéciale en 2006, (ne pouvant être toutefois sélectionnée, car cet annonceur avait déjà obtenu en 2005 le prix Fémino d’argent) Dommage quand même!
Ainsi donc cinq images de femmes au sourire rayonnant, différentes de la norme des mannequins (âge, couleur de la peau, corpulence, etc) ont fait, c’est le cas de le dire, la pluie et le beau temps sur nos panneaux publicitaires le long de nos autoroutes, sans qu’on y trouve d’autre à redire que ceci : « Enfin, de vraies femmes! Ce qu’elles peuvent être belles …! »
C’est avec plaisir, mon amie, que je te les fais re-voir dans les prochains jours, une à la fois, dans mon menu de droite sous la rubrique : « Visages de femmes ».
À toi pour toujours,
May West
P.S. Si tu veux en savoir davantage sur La Meute
Mon amie, un petit peu en avance sur la Journée internationale de la Femme, j’ai choisi de te parler aujourd’hui de la vraie beauté de la femme. Pas facile à cerner, du moins, pour les publicitaires.
La plupart du temps, c'est par habitude que l'on tombe ou soit dans les clichés sexistes, ou soit dans la nudité et la sexualité sans rapport avec le produit, ou enfin dans les violences, dans la prostitution ou carrément dans la pornographie.
La Meute existe précisément pour dire : NON à la publicité sexiste. Faut-il donc encourager les publicitaires qui, loin des clichés machistes, donnent une image positive ou valorisante des femmes, des hommes, ou des rapports entre femmes et hommes?
La Meute croit que oui et c’est pour cette raison que, chaque année, elle décerne des prix à des publicités diffusées dans un périodique francophone au cours de l'année précédente.
· Le prix Femino à la publicité qui rompt le mieux avec des stéréotypes sexistes
· Le prix Macho aux pires des publicités sexistes, dans diverses catégories.
Or une certaine publicité avait accroché mes regards (et probablement les tiens aussi …) durant toute l’année 2005. D’ailleurs, La Meute aussi l’avait remarquée. Alors on apprend que la série de Dove s’est méritée une Mention spéciale en 2006, (ne pouvant être toutefois sélectionnée, car cet annonceur avait déjà obtenu en 2005 le prix Fémino d’argent) Dommage quand même!
Ainsi donc cinq images de femmes au sourire rayonnant, différentes de la norme des mannequins (âge, couleur de la peau, corpulence, etc) ont fait, c’est le cas de le dire, la pluie et le beau temps sur nos panneaux publicitaires le long de nos autoroutes, sans qu’on y trouve d’autre à redire que ceci : « Enfin, de vraies femmes! Ce qu’elles peuvent être belles …! »
C’est avec plaisir, mon amie, que je te les fais re-voir dans les prochains jours, une à la fois, dans mon menu de droite sous la rubrique : « Visages de femmes ».
À toi pour toujours,
May West
P.S. Si tu veux en savoir davantage sur La Meute
2 Commentaire(s):
MW,
Je l'aime bien moi cette publicité de Dove...J'ai bien hâte de revoir ces Dames.
SB
BOnjour may west,
Le probleme c que tt c manquin a la tv, donne une image fausse de la femme, et pour la plupar du temps elle sont sous alimenté en +... :-(
Agathe
Publier un commentaire
<< Accueil