jeudi, avril 20, 2006

Dégagé

Mon ordi, une bolle?

Georges Bush n’y croit pas! Stephen Harper, non plus. Bof! Qu’à cela ne tienne! Mon ordinateur travaillera dans l’ombre afin de leur montrer, peut-être, que les experts ont plus d’une raison de s’inquiéter des changements climatiques.

Depuis hier, mon amie, j’ai mis mon petit chien savant au service de l’humanité … Ignorant qu'il pouvait être aussi une bête de somme, c'est en proposant sa force dormante que j’ai répondu à l’appel de la BBC afin de participer à un projet en ligne climateprediction.net qui vise à prévoir les changements climatiques.

Ce projet est en cours depuis deux ans et a déjà produit des prévisions climatiques. L'an dernier, climateprediction.net a sorti des résultats qui prédisent que la concentration deux fois plus grande de dioxyde de carbone dans l'atmosphère fera augmenter les températures sur la Terre de 2 à 11 degrés Celsius.

Plutôt que d'utiliser un superordinateur pour faire les calculs, les chercheurs de l'Université Oxford qui sont responsables du projet recueillent les calculs faits par des milliers d’ordinateurs dispersés à travers le monde. Intéressant, non, de voir que lorsque l'on compare leur population, certains pays comme la Finlande, par exemple, sont pas mal plus branchés que d'autres sur l’état de la planète.

Le logiciel fait les calculs sans que l'utilisateur n'ait à envoyer quoi que ce soit aux chercheurs. Ceux qui téléchargent le programme ne s'aperçoivent de rien et peuvent continuer à travailler normalement sur leur ordinateur.

Dernièrement, un bogue dans le programme a été décelé et corrigé, et le modèle utilisé depuis avant-hier est toutefois différent du précédent. Pour plus d'informations sur le projet et pour télécharger le logiciel: http://bbc.dpdn.org

Attention, mon amie! Un bogue n’est ni un virus ni un malfaisant …!!!

À toi pour toujours,
May West

P.S. J’ai parcouru le site afin de trouver la filière francophone, mais il se peut qu’il y ait un « bogue » aussi de ce côté-là, … Oui, je sais, c’est important. La survie de la planète en dépend … !!! Pour le reste, il y a … Master Card … !!!