vendredi, avril 14, 2006

Quelques nuages

En quête d’une nouvelle devise

Mon amie, il y a tellement longtemps qu’on nous parle de souveraineté du Québec, que c’est à peine si je me souviens, d’où vient cette idée ..., et surtout, c’était pour quoi faire au juste ... ? Le pire, c’est que j’ose (sans rire, bien sûr ...!) encore me prétendre d’instinct plus pur que dur …

Ce n’est pas que je doute, à mon tour, que cela n’arrivera jamais un jour. Toutefois après plus de quarante ans et des poussières, il ne faut pas s’étonner s’il s’en trouve, de temps en temps, quelques-un(e)s dont la foi chancelle. Quand on y pense, 40 ans, c’est peut-être court dans la tête des historiens, mais cela finit par sembler une éternité dans la nôtre. À tout le moins, toute une vie!

Or, comme diraient Tremblay & Lepage, me semble, à moi aussi, qu’il ne ferait pas de tort qu’on nous retisonne un brin la braise devenue un peu frilotte avec le temps.

Cela étant dit, je n’ai pas été trop impressionnée par la volée de bois vert avec lequel sont chauffés les beaux lieux ombragés de Trois-Pistoles. Ni par les jasmins de Montréal, qui ont remué des effluves me rappelant ceux du sol en mal de dégel au printemps.

Bref, toute cette éruption d’humeur nous aura au moins permis d’y voir clair dans la différence, pourtant toute simple, à savoir celle entre une conviction et une … opinion.

Tout ça pour te dire, mon amie, qu’au bout du compte, je suis convaincue qu'on l'aura, la souveraineté, mais seulement, si on la mérite.

Alors qu’on cherche toujours au fond de nous-mêmes, la meilleure devise pour illustrer le Québec actuel, c’est-à-dire celle qui nous fera enfin oublier l’autre..., une fois pour toutes, eh bien! j’en retiens deux.

D’abord, celle de Gilles Duceppe, plus politique : « L'avoir au service de l'être », puis une autre toute aussi intéressante, mais cette fois-ci, de notre chantre culturel Victor-Lévy Beaulieu : « Ne pas prendre sa vessie personnelle pour une lanterne collective. »

Parlant de culture, mon amie, comblerai-je enfin un grand vide (que j’assume, d’ailleurs …) dans ma culture personnelle? Figure-toi que j’irai voir « Hosanna », très bientôt, et cela pour la première fois de ma vie …!

À toi pour toujours,
May West

De mon dictionnaire personnel :
Frilotte : mélange de frilosité et de grelottement