samedi, juin 10, 2006

Faible pluie

Figures féminines de la semaine

Dans l’ordre habituel

Fatima Houda-Pepin : Heureusement qu’elle est là pour remettre les pendules à l’heure! Encore une fois, la députée libérale d'origine marocaine Houda-Pepin monte aux barricades pour « accuser » et, cette fois-ci, pour dénoncer la « propagande haineuse » des « extrémistes » musulmans. Une mince minorité qui répand un vrai cancer dans la communauté, selon elle.

« À preuve, ces burqas qui se multiplient chez nous et qui, notamment, étaient omniprésentes autour du palais de justice (à Brampton). C'est une violence faite aux femmes de les forcer à porter ça, une ségrégation. On leur apprend à haïr l'autre, on leur apprend à ne pas donner la main à l'autre. »

Rappelle-toi, mon amie, elle avait présenté l'an dernier une motion à l'Assemblée nationale (finalement adoptée à l'unanimité) en opposition au projet de tribunaux islamiques en Ontario. Tu sais, cette affaire de Charia? Grâce à elle, on l’a échappé belle!

Cheryfa MacAulay Jamal : Une Canadienne pure laine née en Nouvelle-Écosse, puis convertie à l’islam et enfin, mariée à l’un de ces fanatiques arrêtés à Toronto, la semaine dernière.

En effet, soumise et cachée derrière sa burqa, n’avait-elle pas l’air de l’une de ces femmes endoctrinées et obnubilées par nos tristement célèbres gourous du siècle dernier? On frisonne rien qu’à penser, encore aujourd’hui, aux femmes - esclaves- et martyres de Rock «Moïse» Thériault, pour ne nommer que celui-là.

Mais dans ce cas-ci, au nom de quoi, pour l’Amour du Ciel? Faut croire que c’est en lisant le Coran que cette femme y a vu tellement de lumière qu’elle a fini par devenir aveugle. Or, on peut comprendre, dans cette optique (le mot est choisi avec soin …), pourquoi les femmes d’intégristes, à l’instar de Saint Paul, se laissent ainsi guider, non pas par la main de Dieu comme ce fut le cas pour le fou de Damas, mais plutôt par celle des hommes avec autant de soumission.

En conclusion, si jamais l’envie de lire le Coran te prenait, mon amie, je te conseille de porter des lunettes d’éclipse, et de t’enduire de crème solaire à très haut niveau de protection contre les rayons UV : U comme dans Ultime et V comme dans Vérité …? Non mais … !

Caroline Néron : Y en a qui vendent leur corps; d’autres qui vendent leur âme. Caroline Néron, elle, elle vend des bijoux et des maillots. Ah oui! des chansons aussi. Quant à son corps? Un simple accessoire, mon amie!

Sœur Nicole Fournier : Une soeur au service des démunis tellement humble qu’on a peine à trouver une photo d’elle. Elle quittait son Accueil Bonneau, cette semaine, pour se lancer dans d’autres missions ni secrètes ni impossibles pour elle, cela va de soi. Bonne retraite à cette grande altruiste!