samedi, juin 03, 2006

Figures féminines de la semaine


Françoise David : On dit toujours que deux têtes valent mieux qu’une, mon amie. N’empêche, qu’un parti bicéphale comme celui de Québec solidaire me laisse bien songeuse, quant à son avenir à moyen et à long terme. Pourtant, c’est un parti ayant une vision humaniste, soucieuse de l'environnement et du développement durable, du bien commun et des droits collectifs. On le dit même souverainiste. Le bonheur ! Bref, on aura tout le temps d’y revenir

Belinda Stronach : Ça jase et ça fait jaser. En tout cas, qu’elle soit sur la liste des invités ou sur la bonne piste, s’il fallait lui trouver un autre nom, je n’hésiterais pas à lui attribuer celui de madame Lighter. En effet, sera-t-elle celle qui allumera soit les chandelles ou soit le cigare de l’ex-président américain Bill Clinton? Ce dernier fêtera bientôt ses 60 ans le 19 août prochain au célèbre Madison Square Garden à New York. Idylle à suivre ou simple copinage? Peu importe, mon amie. Mais, n'est-il pas un peu trop vieux pour elle…?

Michaëlle Jean : Encore elle? Hé oui! Je le sais, ça fait au moins trois fois que j’affiche sa photo sur mon blogue. Mais que veux-tu? Ce n’est pas de sa faute, si en plus d’être la plus belle gouverneure-générale qu’on n’ait jamais eue, elle est aussi chef des Forces armées canadiennes!

Or, il y a quelque temps, on lui a refusé d’accomplir son devoir. Niet! Pas question d’aller, à son tour, saluer nos soldats et nos soldates par une petite visite éclair en Afghanistan. Pourtant trois ministres masculins du gouvernement actuel y sont allés, eux, en commençant par le premier ministre lui-même. Pourquoi pas elle? Trop dangereux pour une femme, mon amie!

Or, pour la consoler, on lui permettrait à la place de participer au Raid Vittel Amazones 2006. Cependant, vu que les équipes sont généralement formées de trois femmes, elle aurait décidé de tâter le terrain dans son entourage immédiat, afin de trouver deux autres femmes aussi courageuses qu’elle, ayant moins de 60 ans, et qui accepteraient de l’accompagner.

Jusqu’à date, ni Aline Chrétien, ni madame Martin et ni madame Harper ne seraient intéressées. Les deux premières ont, certes, passé l’âge de ces folles escapades; quant à la troisième, on sait qu’elle a encore de jeunes enfants à la maison.

Par contre, libre comme l’air, jeune et costaude, n’ayant pas froid aux yeux et sachant toujours bien se placer les pieds, (ce n’est pas elle qui se les placera dans les nids-de-poule, par exemple …), on apprend que Belinda donnerait sa réponse, mais seulement après le 19 août prochain.

Enfin, on dit que Margaret Trudeau, qui n’a jamais haï ramer à contre-courant, serait vraiment tentée par l’aventure. En tout cas, si toutefois, ces deux femmes acceptaient l’invitation, leur resterait à trouver un nom d’équipe. As-tu une petite idée à leur suggérer, toi ?

Nathalie Simard : Enfin, Nathalie s’est insurgée, ces derniers jours, et avec raison. C’était à propos d’une peine réduite de 15 à 9 ans d’emprisonnement pour un certain Luc X, jugé coupable de pédophilie sur sa petite fille de quatre ans. Quelle dégueulasserie, pour l’amour du saint Ciel, mon amie! La Cour d’appel du Québec a trouvé que le père n’avait pas (assez …) battu sa victime. En fait, le pire, mon amie, c'est que le juge qui délibérait de cette question qui glace les sangs était une femme.

Elle a dit : «Un crime d'agression sexuelle, sur une petite fille de trois, quatre ans, peu importe, sur un enfant, c'est un meurtre. Cette petite fille-là, c'est une morte vivante jusqu'à la fin de ses jours. Elle est marquée à vie.»

En cette matière-là, mon amie, ce pourrait-il que Nathalie Simard soit en voie de devenir LA référence, au Québec? C'est ce que je crois sincèrement. Reste à espérer que le système judiciaire, les juges, les avocats et les jurés l’aient à leur tour bien entendue, et finiront un jour par se mettre ça dans la tête, une fois pour toutes.

À toi pour toujours,
May West

2 Commentaire(s):

At 03 juin, 2006 17:58, Blogger Cour Lu dit...

Salut M.W.

Ton lien, à la toute fin de ton texte, est réservé aux abonnés.

JdA

 
At 03 juin, 2006 22:01, Anonymous Anonyme dit...

Merci de m'avoir avertie.

M.W.

 

Publier un commentaire

<< Accueil