Une quantité négligeable
Incompréhensible! Inexplicable? Mon amie, je ne sais pas où tout ce carnage va s’arrêter. S’il s’agissait de pandas, de caribous, de baleines, d’ours polaires, etc, toutes les associations mondiales pour la défense des animaux, telles des Rainbow Warrior II engagés, se mettraient aussitôt en mer pour dénoncer, manifester et protester toutes voiles battantes.
Cela s’est produit, il y a quelques jours, à Nickel Mines, en Pennsylvanie. Cinq fillettes sont mortes après avoir été judicieusement « choisies » pour être sacrifiées sur l’autel des fantasmes d’un forcené hanté par son passé d’abuseur. Cinq autres sont toujours hospitalisées. Et le bilan s'alourdit.
Mon amie, le monde dans lequel on vit est aussi malade de lâcheté, de haine et de violence, que de plus en plus de ses individus le sont de démence. Mais, la démence chez ces individus-là peut-elle, à elle seule, expliquer toute cette folie meurtrière?
C’est bien beau de chercher à relativiser en respirant par le nez, puis de se dire : « N’en jetez plus, la cour est pleine. » Car il est à peu près rarement question de la quantité négligeable que représente la vie des victimes. Mais qu’on le veuille ou non, n’empêche qu’une fois sur deux, toutes ces tueries qui surviennent depuis ces dernières années semblent n’avoir qu’une seule et même cible : le corps physique de la femme et par éclaboussures, celui des enfants.
Pas étonnant que le risque d’être une femme (où un enfant) vienne nous hanter régulièrement, voire de façon plus intense, avec toute cette information qui nous scotche à nos écrans de télévision et nous gave d’horreurs. On ne peut faire autrement que de se poser une question toutefois. Jusqu’à quel point, la sur-vie des femmes, de par le vaste monde actuel, se trouve-t-elle aussi en danger, et vaut-elle plus ou moins que celle des pandas, des caribous, des baleines, des ours polaires, … ?
À toi pour toujours,
May West
P.S. Le Rainbow Warrior II est le navire phare (de combat) de Greenpeace.