mardi, avril 12, 2005

Quelques nuages

Sophie Chiasson: une traînée dans la boue

Bonne nouvelle, mon amie! Sophie Chiasson, traînée dans la boue pendant des années à l'antenne de CHOI-FM, de Québec, recevra 340 000 $ en dommages moraux et punitifs. Toutefois, l’issue de cette saga risque de s’éterniser pendant longtemps encore, avant que la présentatrice météo puisse mettre la main sur tout l’argent auquel elle a droit.

En attendant, on peut au moins dire que, grâce à son courage et à sa détermination, le respect et la dignité viennent de retrouver leurs lettres de noblesse.

Pour moi, comme pour bien du monde, il ne fait aucun doute qu'elle a été victime de violence verbale et psychologique. On l'a qualifiée de propos ignobles et révoltants, entre autres, « niochonne aux grosses boules », « cruche vide », « chatte en chaleur » et de « sangsue » depuis 1999.

En osant tenir tête et bien sûr, en restant debout devant un matamore sans scrupule, « imbu de lui-même et qui se croyait au-dessus de tout et de tous », elle est désormais devenue un exemple à suivre pour toutes les personnes sans voix. N’est-ce pas là, une raison suffisante pour l’avoir appuyée de façon aussi massive, et aujourd’hui, pour se mériter toute notre admiration?

Dommage, qu’il y ait tant de gens qui ne comprennent qu’un seul langage: celui que leur dicte, non pas leur conscience, mais l’argent. Jeff Fillion, son équipe et son patron viennent d’en connaître tout le poids des contraintes. En espérant, mon amie, que cela servira de leçon aux uns et de réflexion aux autres.

À toi pour toujours,
May West