jeudi, avril 07, 2005

Faible averse de pluie

Encore des iniquités entre hommes et femmes

Ces derniers jours, mon amie, une étude québécoise a démontré que l'augmentation du nombre de femmes sur le marché du travail n'a pas été suivie par une amélioration significative de leurs conditions de vie.

Le revenu personnel des hommes se chiffre à 34 591 $ comparativement à 22 748 $ chez les femmes, au Québec. Pourtant sur le plan de la scolarisation, les femmes constituent maintenant la majorité de l'effectif étudiant au secondaire, au collégial et au baccalauréat.

Comme de raison, je t’épargne les statistiques pour te dire qu’on est encore loin de la coupe aux lèvres. Peu de choses ont changé à ce sujet, sinon qu’on va … entreprendre des actions concrètes qui visent à contrer les iniquités entre les femmes et les hommes.

Je te passe aussi les actions préconisées. Tu peux toujours aller les lire toi-même dans Cyberpresse. En tout cas, je te préviendrai quand il y aura du changement de ce côté-là.

* * *

En direct de Montréal, des nouvelles déprimantes, mon amie!

D’abord, rien qu’à voir, on voit bien que la métropole est une ville sale. En m’y promenant dernièrement, j’ai eu la surprise de ma vie. L’affaire a beau être dans le sac …, j’ai eu l’impression de me revoir ailleurs, quelque part au sud du Nord de l’Amérique, bref, là où, sans vouloir n’en nommer une en particulier, les villes sont à toutes fins pratiques de vrais dépotoirs à ciel ouvert.

Puis enfin une première mondiale, et non la moindre, chère amie! En effet, imagine-toi, que « pour être fasil a lir é a konprandr », la Ville de Montréal a pris les grands moyens pour rendre accessible son site Internet au 50 % de la population qui vit avec des problèmes de lecture ou d’expression.

On a donc décidé d’utiliser une «orthographe alternative» qui a de quoi faire retourner Molière dans sa tombe! Comme toi, je ne sais plus quoi penser. C’est pas parce qu’on rit, que c’est drôle! En tout cas, fais très attention (à tes cendres) si jamais tu décidais, toi aussi, de te virer de bord dans ton urne ...

L'ortograf altêrnativ pour les nuls

À toi pour toujours,
May West

1 Commentaire(s):

At 22 avril, 2006 10:50, Anonymous Anonyme dit...

La révolusion de l'ortograf ê déjà komansé (ortograf.net)

 

Publier un commentaire

<< Accueil