mercredi, août 31, 2005

Faible pluie

Le chaos

Mon amie, ce qui arrive aujourd’hui après le passage de l’ouragan Katrina dans le sud-est des États-Unis a de quoi nous impressionner. Les scènes de désolation se multiplient d'heure en heure.

Dire qu'on croyait avoir tout vu avec l'horreur des tsunamis en Asie, l'an dernier. Des désastres, en effet, on en voit régulièrement, mais laisse-moi te dire que devant l'ampleur de celui-ci, et surtout devant ses conséquences, les mots que je connais n'ont plus grand sens ni de commune mesure.

C'est vrai que l'être humain a toujours ça de grand: il sait se relever devant l'adversité, peu importe laquelle. Mais quand on pense à la tâche incommensurable nécessaire à ce recommencement, la peur du lendemain et surtout du soir qui tombe doit certainement hanter le coeur de ces survivants. D'ailleurs, vers quoi se tourne-t-on quand il ne nous reste plus rien sur quoi s'accrocher, ni biens, ni toit, ni maison, ni rue, ni ville?

Grâce à ces deux photos, j'ai voulu te montrer de quoi est vraiment faite la grandeur, ou la petitesse de l'âme humaine, quand il ne nous reste plus que la vie ... En fait, rien n'a changé sous le soleil ... de la Nouvelle-Orléans.

À toi pour toujours,
May West

Photo 1: Des pilleurs à la Nouvelle-Orléans, (Photo: AP)
Photo 2: À Pascagoula, au Mississippi, une enfant consolée par un voisn (Photo AP/The Press-Registre, Willima Colgin)

3 Commentaire(s):

At 01 septembre, 2005 00:26, Blogger Cour Lu dit...

Salut May West,

Des catastrophes du genre, on en verra de plus en plus souvent.

Depuis des années, les experts nous avertissent des effets néfastes des changements climatiques, de l’effet de serre, des trous dans la couche d’ozone, etc.

Les Américains, les premiers, ne font rien pour lutter contre tout ça, ils n’y croient pas… semble-t-ils qu’ils sont les tous puissants. Mais rien ne viendra à bout d’une nature déchaînée et ce partout sur la planète.

J’avais écouté un reportage et il concernait justement les endroits touchés hier. Cela était inévitable que cet immense désastre se produise parce qu’ils sont au même niveau que la mer. Ça pourrait même être pire encore à cause de l’érosion des terres… l’état pourrait même disparaître un jour.

Il serait grand temps que les humains comprennent que les scientifiques ne font pas qu’épeurer le monde avec leurs prédictions catastrophiques. Nous pouvons le constater depuis quelques temps.

Merci pour tes billets, ils sont toujours aussi intéressants les uns que les autres. Je prends souvent mon premier verre d’eau en te lisant.

Jeanne d’Arc

 
At 01 septembre, 2005 10:39, Blogger Cour Lu dit...

Bon matin M.W.,

Je te donne un lien où tu pourras lire ce dont je te parlais hier... que j'avais écouté un reportage qui prédisait une catastrophe.

http://www.cyberpresse.ca/monde/article/article_complet.php?path=/monde/article/01/1,151,0,092005,1150817.php

Bush aime mieux dépenser ses milliards à la guerre et faire crever sa population. Il était au courant des risques depuis quelques années mais il n'a jamais rien fait...

Jeanne d'Arc

 
At 01 septembre, 2005 15:35, Blogger May West dit...

Merci Jeanne d'Arc pour tes deux commentaires. Et merci aussi pour le lien qui en fait rejoignait le reportage dont tu parles. J'ai lu et vu les deux.

Bref, tout ça pour te dire qu'il fallait peut-être une telle catastrophe pour amener les gens à réfléchir et à comprendre. Quant à changer leurs habitudes, ça c'est une autre histoire.

Mais, n'est-il pas déjà trop tard pour tout cela? C'est ce que je crains.

May West

 

Publier un commentaire

<< Accueil