mercredi, septembre 14, 2005

Brume sèche - smog ...

Le nouveau propriétaire

Depuis les attentats de New York et de Madrid, mais aussi depuis ceux de Londres par des citoyens dits britanniques, le 7 juillet dernier, on découvrait avec stupeur que l’Occident était le maître d’oeuvre de son propre malheur. C’est-à-dire que nos pays démocrates et ouverts à toutes les libertés étaient au fond de véritables terreaux pour la semence terroriste. C’est pourquoi, il n’est pas si exagéré que cela, aujourd’hui, de se méfier des taupes qui pourraient se terrer à notre insu dans notre entourage. Mais ...

Je t’en prie, aie pitié de moi! Et ne ris surtout pas! Alors voilà. Un peu parano sur les bords, vois-tu, depuis que le voisin de mon amie Lora s’est installé dans la maison adjacente à la sienne, je n’arrête pas de m’inquiéter. De petites cloches ont sonné l’alarme, quand j’ai appris qu’il était Marocain d’origine. On se souviendra que les attentats de Madrid, le 11 mars 2004, ont été perpétrés incidemment par des … Marocains.

Comprends-tu le rapport? M-a-r-o-c-a-i-n...! Donc inévitablement arabe, sans doute musulman, intégriste de surcroît et pourquoi pas, pro-charia tant qu'à charrier, après tout? Bref, c’est à partir de ces vilains préjugés, disons plutôt primaires, je l’avoue, (je m’en veux là-dessus, tu ne sais pas comment…!) que la soupe s’est mise à mijoter dans mon esprit.

Et mal lui en prit, le pauvre! Marié à une jeune sud-Américaine qui, soit dit en passant, ne cache nullement son intention d’avoir des enfants, notre homme, dans la trentaine, tout au plus la jeune quarantaine, sans cesse occupé et bricoleur, a le cheveu à peine grisonnant, est un tantinet bedonnant et étonnamment rasé de près.

Puis, il semble apprécier les barbecues, la bière, le vin et les belles soirées d’été, seul, avec sa femme ou en bonne compagnie. Enfin, toujours aimable et souriant, ce nouveau propriétaire ne présente-t-il pas davantage le profil du parfait yuppie ou, à tout le moins, du petit bourgeois béat, plutôt que celui d’un être malfaisant et malintentionné?

En fait, mon amie, je crois que le problème vient du fait qu’on a une vue plongeante sur sa terrasse. Ainsi, chaque fois que, de la fenêtre de cuisine de mon amie Lora, je le vois se promener tranquillement dans sa cour ou bizouner autour de chez lui, je ne peux m’empêcher d’imaginer le pire des scénarios.

En effet, qui me dit que ce jeune homme aux allures tout à fait conformes à la norme, n’est pas un membre en règle d’une cellule dormante nord-américaine franchisée et commanditée par la maison-mère d’al Qaïda? Et par conséquent, un kamikaze en puissance … ?

Évidemment, c’est pas que je voulais l’énerver avec ça pour rien, mais à un moment donné, n’étant plus en mesure de respirer normalement par ... le nez, j’ai pris une chance de faire part de mes suspicions à mon amie Lora.

Car n’est-il pas vrai, mon amie, qu’en Grande-Bretagne, par exemple, les gens ont été stupéfaits d’apprendre qu’ils avaient eu comme voisins, avant les attentats dans le métro de Londres, des gens pourtant si gentils et si sympathiques, mais qui, sous des dehors comme tout le monde, tramaient dans le plus grand secret et les ténèbres les plus épaisses, de funestes projets, juste à côté de chez eux?

Tout ça pour te dire, mon amie, que je ne serais pas étonnée que Lora m’ait prise pour une folle... puisque, comme parfois à son habitude, elle m'a écoutée sans dire un mot. Remarque que ce n’est peut-être pas la première fois, mais, cette fois-ci, j’espère qu’elle aura bien raison ...!

À toi pour toujours,
May West

P.S. Aujourd'hui, le 31 mai 2006, permets-moi, mon amie, huit mois plus tard, de toujours être méfiante à l'endroit de ce gentil Marocain, à la bedaine de plus en plus évidente, aux allures presque harperiennes ...

Des aspirants bien intégrés