vendredi, septembre 02, 2005

Quelques nuages

Casse-tête d’un président en sursis

Comment peut-on ironiser après ce dont on est témoins depuis plusieurs jours? La question devrait se poser autrement. Pourquoi devrait-on le faire? Je te laisse le soin d’y répondre, mon amie.

Donc, après l’attaque du World Trade Center, à New-York, le 11 septembre 2001, le président Bush a déclaré la guerre au terrorisme, plus précisément à Al Qaïda et à son chef Oussama ben laden. Sans oublier tous les suppôts de Satan, c’est-à-dire tous les pays qui le supportaient.

Maintenant, contre qui ou contre quoi partira-t-il en guerre? Contre Dame Nature? Voyons, un président américain ne s’attaque pas à une entité féminine! La couche d’ozone et l’effet de serre? Trop tard. Il aurait dû y penser avant. Les taches noires sur le soleil? Ses navettes spatiales et ses satellites ne sont pas équipés pour éteindre des incendies. La chaleur des océans? En tout cas, s’il pensait les refroidir en y ajoutant quelques glaçons, il ne pourra pas compter sur les glaciers du Groenland et de l’Antarctique pour faire la job. C'est le cas de le dire, mon amie, ils sont déjà en train de fondre comme des glaces au soleil.

Alors, décidera-t-il de commander de nouvelles études? Et pourquoi pas? Reste à savoir ce qu’il veut savoir. Mais compte tenu du fait qu’il préférerait peut-être ne rien savoir, ni de la colère des milliers de sinistrés réfugiés dans leur propre pays, ni sur le contrôle des armes à feu et leur vente libre dans les ...Wal-Mart, ni sur l'aide étrangère qu'il devrait ou non accepter, ni des effets pervers d’une consommation excessive de carburant en sol américain, ni des magouilles des pétrolières qui planifiaient anyway des hausses de prix avant même le désastre, ni sur le rapatriement ou non de ses militaires en Irak, advenant qu’il en ait besoin dans un futur proche, ni de Cindy Sheehan qui a bien tenté de lui dire sa façon de penser, mais en vain, etc, etc, bref, selon moi, il devrait prendre une couple de sachets d’Aspirin et aller s’étendre. Dire qu’il vient tout juste de prendre des vacances!

À toi pour toujours,
May West