samedi, octobre 01, 2005

Quelques nuages

Une affaire d'intelligence

Mon amie, depuis la naissance d'une princesse noire, qui profite de son trône pour réécrire, à sa façon, l'histoire du Canada, donc à la manière d'un conte de fée, j’ai royalement l’impression qu’on n’est pas sortis du bois.

J’ai bien envie, certes, de comparer ce beau conte à dormir debout … à celui de La Belle au bois dormant. D’ailleurs, n’a-t-elle pas décrété du haut de ses escarpins en verre-de-gris, « La fin des deux solitudes … »?

Hum … ! Or, tout en voulant rester politically correct, je ne sais plus où donner de la tête. En tout cas, moi, fière descendante de la minorité canadienne-française, laisse-moi te dire que, si jamais j’avais besoin de soins psychiatriques, ce n’est certainement pas vers le doc Mailloux que je me tournerais pour obtenir de l’aide. Mais plutôt vers le très sexy Raël … qui me rappelle l'existence de nos nombreuses familles.

Bref, tout ça pour te dire que je sympathise beaucoup avec les Noirs et les Amérindiens. Parce que, pourtant des Blancs, mes ancêtres, les Canadiens-français n’y ont pas échappé, non plus. Car, du temps qu’ils étaient les dignes et vaillants porteurs d’eau de la race dominante, eux aussi, si on les avaient évalués à l’époque qu’ils étaient pauvres et sans instruction, on aurait pu dire, sans se tromper, qu’ils étaient moins intelligents de 15% ... par rapport aux autres.

D’ailleurs, n’est-ce-pas ce qu’ont toujours pensé de nous, les Canadiens-anglais? Si c’était pas du racisme, ça, mais alors, c’était quoi? Pas surprenant qu’il y ait encore deux solitudes dans ce pays … Les Intelligents et les Morons!

Il est minuit moins une ... Alors, je vous laisse dormir là-dessus, madame la gouverneure générale!

À toi pour toujours, mon amie
May West