dimanche, février 05, 2006

Faible pluie

David contre Goliath

Au Québec, rien ne va plus rondement en politique, mon amie. On dirait que nous avons le don de défaire les cercles afin de mieux les rendre carrés. En tout cas, peu importe, mais la nouvelle formation politique de gauche qui vient de naître est là pour nous le démontrer.

Ne va surtout pas croire, mon amie, que je suis contre une nouvelle formation politique, loin de là, mais, selon moi, je crains que Québec solidaire (QS) ne fera que diviser les forces souverainistes.

Je veux bien croire que tout ce ramassis d’insastisfaits du régime péquiste des années 90, à commencer par les féministes, les démunis, les écologistes, les pacifistes, les altermondialistes, les gauchistes, les démocrates, bref, tout ce beau monde a bien le droit de s’unir et d’être solidaire au sein d'un nouveau parti qui leur ressemble, mais me semble qu’il aurait fallu faire l’indépendance AVANT. Non?

En terminant, je ne te cacherai pas une certaine déception que j'ai à l'endroit de Françoise David. Te rappelles-tu, mon amie, lorsqu'elle refusait net de devenir candidate au Parti québécois en prétextant qu'elle n'était pas faite pour s’engager en politique ... ?

Je sais qu’il a toujours été difficile de vouloir changer le système, comme on le disait, et que plusieurs s’y sont cassé les dents. On n'a qu’à penser à Lise Payette, pour ne nommer que celle-là, qui a pourtant accompli de si grandes choses.

Ah! si seulement elle avait essayé comme on l'aurait eu tant souhaiter à l'époque! Croisons-nous les doigts, mon amie, en espérant qu'elle ait fait les bons choix!

À toi pour toujours,
May West