lundi, janvier 30, 2006

Faible neige

Le voile

Hier soir, mon amie, en regardant l’émission « Tout le monde en parle », je n’ai pu faire autrement que de constater le puits profond de mon ignorance, au sujet du port du voile, chez les musulmanes. Désolant, en effet. L’humoriste Nabila Ben Youssef, auteure du spectacle Arabe et cochonne, qui était invitée à l’émission, y a fait une déclaration étonnante.

De façon générale, on sait bien que le port du voile chez les femmes musulmanes a pour but principal d’exprimer et de manifester leur croyance religieuse. Bien que, depuis le grand choc des religions qui a eu cours en France, ces dernières années, on pourrait presque penser que, pour beaucoup de femmes le foulard peut être également le moyen de se démarquer de la conception occidentale de la femme, donc une forme de contestation de la laïcité.

Alors, que pour nous, les femmes occidentales et surtout nord-américaines, nous y voyons surtout une contrainte moyenâgeuse de soumission et d’inégalité pure et simple entre les hommes et les femmes.

Or, quelle fausse stupeur chez les hommes présents à TMP, hier soir, lorsque Nabila a déclaré que, si les femmes musulmanes se cachaient ainsi le visage et la chevelure, c’est parce que les hommes y voyaient la forme du pubis … ! Or, auraient-elles honte de leur corps, comme s’il était de leur responsabilité que les hommes ne sachent pas se tenir?

De là, d’ailleurs part tout le débat. « C’est l’origine étymologique du mot hijâb : il protège les femmes du regard concupiscent des hommes. C’est une injonction à la pudeur, processus parfois qui aide à la maîtrise des pulsions… ce qui n’est pas sans ambiguïté. En ayant ce voile, elles se sentent en quelque sorte protégées de tout regard, alors que si elles ne le mettent pas, elles se sentent dévoilées dans leur intimité. » écrit une avocate féministe algérienne.

Tout ça pour te dire crûment, mon amie, que pour la majorité des hommes sur cette planète, musulmans ou non, il n’y pas de différence entre … un cul de femme et son visage. La pornographie à l'échelle planétaire, entre autres, est là pour nous le prouver.

Comme tu vois, on n’a pas besoin d’être musulmane pour savoir ça. Toute jeune femme pulpeuse qui se regarde dans le miroir l'a vite compris. C'est la raison qui fait que de par sa jeunesse, elle doit se voiler. Tandis que la vieille non. N'est-ce pas là, mon amie, un des plus grands avantages de vieillir …?

Quelle délivrance, Seigneur!

À toi pour toujours,
May West

3 Commentaire(s):

At 30 janvier, 2006 14:52, Blogger Cour Lu dit...

Salut May,

"...c’est parce que les hommes y voyaient la forme du pubis."

Eh ben! on aura tout entendu. Quelle idiotie! Ça ne fait pas remonter la cote de cette religion.

Très belle conclusion, mon amie. Je suis entièrement d'accord avec toi.

Passe une belle journée,
jDa xx

p.i. (pause ironie) Attachez-moé quequ'un, asteur que je sais ça, je ne serai plus "arrêtable". Je vais voir des pubis partout. C'est p-e pour ça qu'ils sont aussi fous...

 
At 31 janvier, 2006 12:30, Anonymous Anonyme dit...

À Jeanne d’Arc,

« Je vais voir des pubis partout … » dis-tu? Non mais, quand même, chère amie, un peu de retenue … voyons !!!

Paraît-il qu’on en voit (enfin, les hommes, en général…) seulement sur les visages des femmes qui portent les cheveux longs … Quand on y pense, cela a bien de l’allure, non? On comprend mieux maintenant, pourquoi ils sont tant attirés par les femmes aux cheveux longs.

Quant aux autres, les têtes rasées ou presque, elles n’ont pas à s’en faire.

Et à Aganne

Merci pour votre commentaire. Toute une histoire que celle du port du voile pour la femme! Je pense qu’il est important de retenir que l’homme qui, le premier, aurait imposé aux femmes de porter le voile n’était même pas musulman.

Et, je défie quiconque de me trouver un autre homme de sa trempe d’avoir fait autant de tort à la femme. Cela dure depuis presque deux mille ans …! Juste d’y penser, me donne la chair de poule. Le moins qu’on puisse dire, nous, les occidentales, on l’a échappé belle. Je vous laisse le soin de découvrir le nom de cet homme par ce lien.

http://www.survivreausida.net/a5750

Enfin, à Sue de Saguenay, (à ne pas confondre avec (P.our S.ue),

Hé! chère amie, tu as manqué les deux belles photos des Monts-Valin que j’avais placées expressément pour toi sur mon blogue. Dommage.

Quant à tes bobettes sur la tête au moment de tes lectures, à la messe du dimanche, ce n’est pas une méchante idée. Je dirais même plus, je trouve cette idée très sexy ...

Sauf que moi, ce ne sont pas les oreilles que j’y passerais, mais le … nez. Comme tu vois, on ne parle plus de bobettes, mais d’une cagoule.

Un problème toutefois : que fait-on si on porte un « string »?

Merci à toutes trois,
May West

 
At 11 février, 2006 09:44, Blogger Lina e Micael dit...

Très bien...

Comme homme, que je suis, je doit dire que je suis fou par les femmes, mais...

J'ai plus a voir dans le visage d'une femme!

Et oui, je pourrai bien imaginer le pubis, mais les yeux et la peau d'une femme me fait imagine autant d'autres belles choses...

Une femme peut, si elee le veut, montrer tout judte avec les yeux, le mirroir de l'hame...

Vous devriez les cahez, donc...

et pas le visage...

je m'excuse, mais je ne suis pas français, donc, pardonez moi les faute orthograpes...

 

Publier un commentaire

<< Accueil