lundi, mars 20, 2006

Quelques nuages

La fin des lits King size ?

Mon amie, à moins que l’obésité ne soit causée par un virus cousin du rhume, il y a quasiment lieu de croire que la grippe aviaire n’est que de la petite bière devant cet ÉNORME phénomène, qui ne se guérit pas, hélas! grâce à quelques comprimés de Tylenol

D’abord, entre toi et moi, n’y a-t-il rien de plus dégoûtant que de savoir qu’un Allemand de 600 livres a dû être extrait de son appartement à l’aide d’une grue, et que pour en sortir un autre de chez lui, bien avant, aux États-Unis, cette fois, il a fallu presque démolir sa maison?

Mis à part ces cas extrêmes dignes des records McGuiness, la réalité est tout de même accablante, mon amie, parce qu’ils sont de plus en plus nombreux, ces gens-là, à faire partie de la cohorte des obèses «ordinaires».

À un point tel que les lits King size, inventés autrefois par nos voisins du Sud pour se donner l’illusion de jouir du fameux Big is beautifull, seraient-ils devenus beaucoup trop étroits pour eux aujourd’hui? Leur faudra-t-il désormais des lits Double F size? (Double F pour « Football Field », bien entendu …!)

Tout cela pour te dire que même ici, nous n’y échappons pas, non plus. D’ailleurs, une étude internationale menée auprès de 177 000 patients confirme ce que plusieurs soupçonnaient depuis longtemps. Le tour de taille joue un rôle majeur dans le développement des maladies cardiovasculaires, indépendamment du poids et de l’âge. Donc, gare à la petite bedaine, mon amie! Elle serait associée aux maladies cardiovasculaires et au diabète.

D’où vient une telle épidémie? Au Canada, un homme sur cinq serait à risque. Les femmes ne sont pas épargnées. C'est surtout après la ménopause qu'elles commencent à accumuler de la graisse autour des hanches.

«La santé n'est pas associée à un poids, elle est associée à l'obésité abdominale. Vous pouvez avoir un poids santé et être malade parce que vous avez un tour de taille trop élevé. À l'inverse, vous pouvez être obèse si l'on se fie à votre poids et être en bonne santé parce que vous n'avez pas d'obésité abdominale», affirme le Dr Després, directeur de la recherche en cardiologie à l'hôpital Laval, à Québec.

Donc, quel est le tour de taille à ne pas dépasser? À partir de quel moment la sonnette d'alarme se fait-elle entendre? Les scientifiques ne s'entendent pas comme toujours, d’ailleurs. Certains parlent d'un tour de taille de 102 centimètres pour un homme et de 88 centimètres pour une femme.

Heureusement, mon amie, que ces valeurs-là sont discutables car le mien est déjà de 95 centimètres. Hum … ! Mettons 96 pour être à l’aise …! En tout cas, si c’est vrai que le règne des lits King tire à sa fin, il nous reste encore les lits Queen … ! Le roi est mort! Vive la reine!

À toi pour toujours,
May West

Si le sujet t’intéresse L'obésité, un virus cousin du rhume?