mardi, mars 14, 2006

Nuageux

La gloire pour C.R.A.Z.Y.

Y a déjà un bout que j’avais vu le film C.R.A.Z.Y. mon amie et que j’avais été éblouie par le jeu de ses acteurs et la grande qualité de sa réalisation. Ce beau film aborde l'angoisse d'un adolescent qui, dans le Québec des années soixante, découvre son homosexualité à l'ombre d'un père macho. Un peu notre Brokeback Mountain québécois ...!

Or, de le voir ainsi se mériter autant d’honneurs me met de bonne humeur malgré la grisaille de ce matin. En plus d’avoir reçu la bobine d'or du film canadien aux Génie canadiens à Toronto, hier, C.R.A.Z.Y. s’est mérité dix prix sur douze nominations et le cortège des plus glorieux trophées: meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario original, meilleure direction artistique, meilleur montage, meilleurs costumes, meilleur son d'ensemble, meilleur montage sonore.

Michel Côté a gagné la statuette du meilleur acteur pour son rôle du père, alors que Danielle Proulx a récolté de son côté le Génie de la meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien. Ironie du sort, seul Marc-André Grondin qui portait le film n'a pas récolté de prix d'interprétation.

Le film de Jean-Marc Vallée s'était déjà illustré dans plusieurs festivals, dont celui de Marrakech et avait déjà récolté le prix du jury. Depuis, le film est vendu dans plus de 45 pays et vole de succès en succès.

Longue vie à C.R.A.Z.Y. et que la cavalcade des honneurs se poursuive encore pour lui à nos Jutra québécois dimanche prochain!

À toi pour toujours,
May West