jeudi, mars 16, 2006

Nuageux avec éclaircies

Des châteaux en Espagne

Mon amie, te souviens-tu de cette belle chanson de Clémence?

L’été quand il fait beau soleil
Je vois souvent passer deux vieilles

Si je te parle des Deux vieilles de Clémence, c’est qu’il s’agit de choses graves pour nos aînés gais et lesbiennes qui, selon une étude (eh oui! une autre …) subissent toujours la discrimination.

Qui marchent en se tenant le bras
Elles s’arrêtent à tous les dix pas

C’est pas qu’ils cherchent à se plaindre plus que les autres personnes vieillissantes, mais les aînés homosexuels qui ont grandi du temps où l’homosexualité était considérée comme un crime ou qualifiée de maladie mentale (lire ici : honteuse, en plus …) craignent encore, par exemple, de révéler leur orientation sexuelle à leurs médecins ou au personnel soignant.

Quand j’entends leur éclat de rire
J’ai un peu moins peur de vieillir

Parce qu’il est vrai, mon amie, il existe encore une génération de gais et lesbiennes qui ont passé presque toute leur vie dans le tordeur de la stigmatisation. Dire qu’on a bien failli y passer nous autres aussi …!

Ah vraiment?

« Or, malgré l’adoption d’une politique ministérielle en vue d’adapter les services sociaux et de santé québécois aux réalités homosexuelles (MSSS 1997), aucune démarche en ce sens n’a encore été effectuée pour connaître les besoins des lesbiennes et des gais âgés ou définir les changements requis.

Une attitude négative envers les lesbiennes (et les gais) se manifestant par des réactions telles que blagues, préjugés et stéréotypes, malaise, comportements discriminatoires, voire hostiles », disait une recherche datant de 2001 …

Bien peu de choses semblent avoir changé puisque c’est pour tout ça, mon amie, qu’à défaut de contrer l’intolérance pure et l’intolérable simple, il va sans dire, on rêve toujours de développer des résidences adaptées aux besoins des aînés gais et lesbiennes. Solution ou bien rêve?

En tout cas, pour les nombreux intervenants, à tous les paliers de gouvernements, cela reste toujours des châteaux en Espagne, style PPP, c’est-à-dire, peut-être privés ou pire (genre Manoir McDonald … !!!)

C’est la chanson que je nous chante
Serons-nous deux vieilles amantes
Resterons-nous tendres complices
De mes manies, de tes caprices
Dans le secret d’une maison
Le château fort de nos saisons
Où je fredonne un air ancien
Cet été je ferai un jardin

À toi pour toujours,
May West

Si le sujet t’intéresse Discrimination pour les aînés gais et lesbiennes

Mes extraits sont tirés de L’ADAPTATION DES SERVICES LIÉS À L’HÉBERGEMENT ET/OU AU MAINTIEN À DOMICILE ET AUX RÉALITÉS DES LESBIENNES ÂGÉES - Rapport préliminaire - Par Line Chamberland avec la collaboration de Louise Brossard et Diane Heffernan - Décembre 2001