lundi, mars 06, 2006

Quelques nuages

D’autres visages de femmes

Femmes heureuses! Femmes qui souffrent! Mon amie, hier soir, à Tout le monde en parle, ce ne sont pas les femmes de qualité qui ont manqué …!

D’abord, cette belle Rwandaise, Athanasie Mukarwego, survivante courageuse de l’abominable génocide qui a bouleversé son pays, sa vie, son corps et son âme, il y a maintenant, plus de dix ans.

À ne pas manquer le documentaire Mères courage présenté ce soir, le 6 mars à 21 h 30 et le 8 mars à 22 h 30 sur TV5.

Puis, Lynda Johnson, porte-parole de La rue des Femmes de Montréal, un organisme communautaire engagé par sa mission à venir en aide aux femmes itinérantes et aux femmes en difficulté. La rue des femmes n’est pas une rue d’Amsterdam, mon amie …! Oh! que non!

Aussi, Marie-Jo Thério, dont la langue acadienne me rappelle les accents de mes deux parents. À ce propos, je te cite, mon amie, ce beau vers de Gaston Miron : « mon père, ma mère, vous saviez à vous-deux nommer toutes choses sur la terre, ô mon père, ô ma mère »

Y en a qui parlent de « l’effet Marie-Jo Thério » comme s’il s’agissait de la sirène de Moncton … En plus ébouriffée, toutefois. Comme si elle nous avait été propulsée directement du grand large … Marie Jo Thério sera en tournée dans plusieurs villes du Québec supplémentaires les 11 et 12 mai à Montréal et son album Les matins habitables n’attend que d’être habité par nos oreilles.

Enfin, et non les moindres, Anouk Leblanc-Boucher et Kim St-Pierre, toutes deux médaillées de bronze, d’argent et d’or aux Jeux olympiques de Turin 2006. Quel plaisir de revoir ces visages de jeunes femmes aux ambitions féroces. Ne serait-ce que de vouloir atteindre des sommets jusque là inégalés ... !

Alors voici, mon amie, pour mes visages de femmes aujourd’hui.

À toi pour toujours,
May West