vendredi, mai 19, 2006

Faible pluie

Figures féminines de la semaine



Dans l’ordre habituel

Marie Madeleine : La femme qui a fait jaser le plus le monde médiatique, toutes disciplines confondues, cette semaine. Après, on dira que les femmes sont bavardes! Cachez cette sainte que l’Église ne saurait voir? Réalité historique, légende ou fiction ?

« Selon le roman Da Vinci Code, l'Église, qui a voulu réserver aux hommes les pouvoirs et éliminer le rôle des femmes dans la communauté, a occulté Marie Madeleine à cause du rôle qu'elle a eu. Elle a rejeté comme "apocryphes" les évangiles qui lui donnaient une place importante : l'Évangile de Philippe, l'Évangile de Thomas et l'Évangile de Marie.

En fait, les critères de sélection des évangiles sont, entre autres, l'élimination des évangiles marqués par les doctrines gnostiques et non pas l'élimination du rôle des femmes.

En effet, l'Église a reconnu comme "canonique" l'Évangile de saint Jean qui donne une grande importance à Marie mère de Jésus et à Marie Madeleine. Il faut cependant reconnaître que, dans la suite, les femmes ont eu peu de place dans la communauté chrétienne dirigée exclusivement par des hommes. »

Et Mona Lisa dans tout ça? Ben, faudrait aller voir le film, mon amie!

Sheila Fraser: Aucun rapport avec les deux précédentes ... Encore une fois, la v.g. ( pas végétarienne, mais vérificatrice-générale) garde un oeil sévère sur les finances publiques. Cette fois-ci, elle a mis au jour (on s'y attendait toutefois) le cafouillis monumental, pour ne pas dire colossal de la loi sur l'enregistrement des armes à feu.

Andrée Ruffo: Considérée comme un peu trop olé olé pour la magistrature en général, la juge Andrée Ruffo a finalement rendu les armes et démissionné de son poste de juge à la Chambre jeunesse de Longueuil, avant de faire face à la destitution. En plus d'être très flamboyante, on la dit coupable, entre autre, d'avoir dérangé, d'avoir exigé davantage, d'avoir élevé le débat et surtout d'avoir dénoncé les faiblesses.

Nichola Kathleen Sarah Goddard: Capitaine dans l'armée canadienne, elle aura été la première femme soldat à mourir au front. Parlant de front, mon amie, cette femme n'en manquait certainement pas pour aller se battre en Afghanistan contre rien de moins que les méchants tablibans.

À toi pour toujours
May West