dimanche, mai 28, 2006

Nuageux avec éclaircies

Histoire de pêche



Il était une fois, un monstre, mon amie. En effet, dans le nord des Laurentides, il existe un lac dans lequel habite ce monstre tout à fait semblable à celui du Loch Ness, en Écosse. D’ailleurs, ce monstre a, lui aussi, toute l’apparence d’un long serpent, mais de couleur grise et parfois virant probablement au noir, dès qu’il a la peau mouillée.

Capricieux et curieux, il a l’habitude d’apparaître et d’évoluer à la surface de l’eau, tout particulièrement durant la saison de la pêche. Aurait-il un faible pour les lignes à pêche ou pour les belles truites qui y sont pêchées?

Or, en lisant les photos, dans un premier temps, de gauche à droite, en partant du haut, ne vois-tu pas que le monstre s’apprête à quitter la berge? A-t-il des pattes pour avancer ou a-t-il plutôt l’habitude de ramper? Personne ne le sait. On peut toutefois remarquer sa longue queue qui ondule au moment de se mettre à l'eau.

Puis, dans un deuxième temps, on aperçoit très distinctement la belle bête mystérieuse se dresser hors de l'eau, dans toute sa splendeur, le cou allongé, la tête aplatie et le bec rappelant celui du canard. La preuve indiscutable de l’existence de ce monstre, non? En tout cas, digne de tordre l'esprit de quelqu'une de nos amies ...

Et, ce n'est pas tout. Dans un troisième temps, qui aurait dit qu’un tel monstre habitait dans un antre fait de branchages, un peu à la mode des castors? À moins que l’antre en question ne soit qu’une simple sous-location temporaire?

Enfin, faut-il que je te dise, que c’est sans doute grâce au flair de ces pêcheuses assises dans leur chaloupe, au milieu du lac, et surtout de celle qui, derrière la caméra, a pu prendre ces images inédites, que, toi et moi, connaissons le secret du monstre du lac Barrière.

À toi pour toujours,
May West