samedi, juillet 01, 2006

Quelques nuages

Vive le Canada Day

Le Canada, comme la bisexualité,
c'est à n'y rien comprendre.
Auteure inconnue

C’est le monde à l’envers, mon amie. Dire qu’il y a une semaine, jour pour jour, c’était la Saint-Jean, et je n’avais pas du tout le cœur à la fête. Il y a des moments comme ça dans la vie, où la santé d’une mère vaut bien plus que toutes les fêtes de notre chère mère patrie …

Tout ça pour te dire, qu’en lisant le blogue de mon amie Jeanne d’Arc, aujourd’hui, j’ai eu le goût de répondre à sa question : « Comment s’exprime votre appartenance à ce beau Canada? ». Par la lassitude, mon amie. Et désespérance.

Comme beaucoup d’entre nous, j’en ai ras le bol de voir que tous les gouvernements fédéraux, peu importe leur couleur, se sentent encore obligés de nous acheter par toutes les manières, y compris les magouilles, et cela, dans le but de nous faire accroire qu’on appartient à ce beau et grand pays, qu’est le Canada.

Comme beaucoup d’entre nous, aussi, je trouve assez paradoxal, pour ne pas dire même choquant de voir avec quelle générosité on nous traite pour cette occasion-là. N’est-ce-pas un peu cheap, alors qu’on n’en finit plus, en temps normal, de farfiner (comprendre : fourrer le chien …) avec le sens à donner au terme « déficit fiscal », et surtout au mot « nation », pour ne nommer que ceux-là.

Le pire, c’est que c’est devenu une idée fixe. Car, encore une fois, le Québec a reçu la part du lion en ce qui a trait aux dépenses pour la Fête nationale du Canada : 3,7 millions sur un total de 7,3 millions. Soit dit en passant, c’est le seul moment, où le reste du Canada ne nous reproche pas de recevoir plus que notre part du fédéral. Étrange, n’est-ce-pas?

Enfin, de voir dans les médias tous ces drapeaux rouges et blancs flotter au centre-ville et dans l’ouest de Montréal, en ce beau jour du Canada Day, faut croire que cela ne fait que de rassurer nos compatriotes canadiens. Cela ne leur confirme-t-il pas, selon un sondage, cette semaine, que le Québec ne se séparera certainement pas d’ici 2020 … ? Illusion ou réalité? Je n’en sais rien. Disons que je m’en fous.

À toi pour toujours,
May West
P.S.: Chuck! Chuck! Chuck! Puis-je entrer, M. Guité? C’est le Canada Day aujourd’hui. Je vous ai apporté des tomates bien mûres. Hélas! nulle part, je n’ai trouvé d’oranges rouges ... à moins que mon amie J. d’Arc en aie trouvé, elle, des génétiquement modifiées … ! (Merci, chère J. d'A.)

2 Commentaire(s):

At 01 juillet, 2006 15:05, Blogger Cour Lu dit...

Salut May,

Bien sûr que j'en ai des oranges rouges. Va jeter un coup d'oeil sur mon blogue.

Demandez et vous recevrez précieuse Dame! ;)

jDa

P.S. Penses-tu qu'il y aura plus de 25000 personnes à la parade du Canada day? C'est le nombre de personnes qui étaient à celle de la St-Jean... c'est à croire qu'il n'y a plus de montréalais québécois.

 
At 01 juillet, 2006 17:08, Anonymous Anonyme dit...

Au cas où on en douterait encore:
Harper a terminé ses ''voeux'' du 1er juillet par:

''God bless Canada''....

Non mais! Veut-on VRAIMENT être ''bénites'' par ce Dieu-là!!

Grizou e

 

Publier un commentaire

<< Accueil