lundi, décembre 12, 2005

Faible averse de neige

Promesse électorale non tenue ...

Mon amie, je m’étais pourtant promise de ne pas t’ennuyer avec la présente campagne électorale, mais … Comme la bataille s’annonce plutôt féroce, donc sans pitié, entre les bloquistes et les libéraux fédéraux, au Québec, laisse-moi te dire toutefois que les excuses ne fusent pas aussi vite que les insultes. Ça, c’est Jean Lapierre qui le dit …!

Par contre, et devons-nous dire heureusement, qu’il y a tout lieu de croire, qu’au menu de Noël, cette année, nous mangerons peut-être plus de sauce à spaghetti que de tourtière … D’abord, mettons, qu’il s’agissait d’y penser. N’est-ce-pas origéniale, cette idée de Liza Frulla, candidate libérale dans Jeanne-Le-Ber, à Montréal, d’avoir fait parvenir à ses électeurs sa recette de sauce à spaghetti?

La voici donc :

La recette de Liza Frulla

"Pour mettre un peu d'Italie dans votre vie, il me fait plaisir de vous partager ma recette de sauce à spaghetti.

1/4 de tasse d'huile d'olive
1 petit oignon rouge haché fin
5 gousses d'ail hachées finement
1 lb de saucisses italiennes
1 lb de boeuf haché maigre
28 oz de tomates Pastene avec pâte de tomate déjà ajoutée
28 oz de tomates en morceaux assaisonnées à l'italienne
24 0z de jus de tomate
1/4 de tasse d'eau
2 c. à soupe d'épices italiennes
1 c. à soupe de sucre
Sel, poivre, persil, basilic

Dans une grande marmite faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive, ajouter les saucisses italiennes, puis la viande hachée.
Incorporer enfin les tomates, les épices italiennes, le jus de tomate, l'eau et le sucre. Assaisonnez de sel et poivre au goût. Dès l'ébullition, diminuer le feu à très doux et cuire lentement à découvert de deux à trois heures trente environ."

Parlant de recettes, mon amie, je me demande, si Hélène Chalifour Scherrer, candidate libérale dans la région de Québec, n’aurait pas, par hasard, elle, dans ses vieux livres de recettes hérités de sa grand-mère Chalifour, une bonne vieille recette de tourtière québécoise, qu’elle aurait pu se contenter d’envoyer à ses électeurs et électrices, avec ses vœux de Joyeuses Fêtes?

En tout cas, cela l’aurait peut-être empêchée de déclarer avec un tel degré de refroidissement éolien dans la voix que : « Le Québec, est une province très pauvre, dépendante du gouvernement fédéral… »

Et par la même occasion de jeter de l’huile sur le feu, puis de tourner le fer dans la plaie de tous ceux et celles qui croient, plus que jamais, que cette dépendance leur est imposée par des gens sans scrupule, comme elle.

Or, comme cela s'avère, hélas, être la triste réalité, comment ne pas y voir encore là, une autre preuve qu'on ne s'enrichit guère en restant fidèles au gouvernement fédéral?

Entre la sauce à spaghetti et la tourtière, ici, au Québec, ces temps-ci, j'ai bien peur, mon amie, qu'il y aura beaucoup de pauvres Québécois qui vont encore ronger leur frein en comptant les jours …