mercredi, novembre 30, 2005

Quelques nuages

Du déjà vu

Dire que, pas plus tard qu’hier, j’ai failli regretter d'avoir été si pessimiste, voire si défaitiste face à la situation du réchauffement climatique, en te disant que le problème était probablement beaucoup plus grand que la volonté et la possibilité d’y remédier.

Mettons, qu’il y a quelque chose d’absurde dans tout ça. Tu ne trouves pas? On vient nous dire, lors d’une grande Conférence sur les changements climatiques, cette semaine, qu’il est urgent de changer nos habitudes, de faire des efforts pour récupérer les déchets de notre consommation abusive, d’utiliser moins notre voiture, de privilégier le transport en commun ou d’acheter des véhicules hybrides, de consommer moins de chauffage en hiver et de s’éventer au ventilateur à pales, en été, etc, etc.

Je rêve, ou quoi? On aura tout vu, mon amie! Une trentaine de fourgonnettes et VUS font partie des véhicules officiels de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui a lieu à Montréal.

Dimanche, une de ces grosses cylindrées, un Chevrolet Uplander, un véhicule utilitaire sous la responsabilité du ministère … de l’Environnement du Canada, a été aperçu, immobile, le moteur tournant durant plus de 15 minutes pour tenir son conducteur au chaud...

N’est-ce-pas le même gouvernement qui « s’évertue » à exiger de nous des efforts pour réduire notre consommation d’Une-tonne par année, alors qu’au lieu de donner l’exemple et de servir de modèle, ce gouvernement fait preuve d’inconscience crasse en ne respectant même pas ses propres objectifs?

La vraie volonté pour moi, ça signifie être cohérent et juste envers tout le monde. Sinon, on a l'impression encore de faire rire de nous. Et surtout que d’efforts inutiles, mon amie!

À toi pour toujours,
May West

2 Commentaire(s):

At 30 novembre, 2005 14:02, Blogger Cour Lu dit...

Bonjour May West,

Tout à fait aberrant l'histoire des gros VUS.

J'ai écrit au maire cet après-midi pour lui signaler une aberration du genre. Un camion de la ville en marche de 7h30 à 11h30 hier matin, en face de chez moi. Grrrrr
Voir mon bloque

Aujourd'hui, on apprenait que mister Dion lui-même a exigé de boire son café dans un verre de styromousse. Il n'était pas capable de faire comme tout le monde et de boire dans un verre de carton (cartron comme disent les Québécois!).

Mais tu sais, toutes ces aberrations ne devraient pas nous décourager de continuer à faire attention. Nous, au moins, nous aurons l'impression d'avoir fait notre possible pour la génération suivante. Mais je sais que c'est révoltant!

Passe une belle journée,,, encore sous la grisaille.

JdA

p.s. Hum!!! ta photo de Marina sur ton blogue, adorable. ;) (clin d'oeil) De loin la plus aguichante de cette magnifique série Elles. :))

 
At 30 novembre, 2005 15:08, Anonymous Anonyme dit...

Merci Jeanne d'Arc pour m'avoir donné ton avis.

Et à propos de Marina, eh bien, profites-en, car à partir de demain, elle ne sera plus là. (Mais, elle reviendra un de ces jours ...)

May West xxx

 

Publier un commentaire

<< Accueil